Des relations épanouies avec les 5 langages de l’amour de Gary Chapman

Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire plaisir à un proche …sans succès ? Découvrez les 5 langages de l’amour. Et mettez de la joie et de l’amour dans vos relations. Cet article est un résumé du livre de Gary Chapman : les 5 langages de l’amour.

Parler le bon langage peut permettre de résoudre les conflits ou d’harmoniser votre couple.

Ce n’est pas l’intention qui compte.

La solution que nous allons découvrir s’adapte à toutes sortes de relations : enfants, couple, amis, travail… C’est un outil simple pour remettre de la joie et de l’amour dans votre vie.

C’est Gary Chapman qui nous en parle dans son livre : Les langages de l’amour.

Si vous parlez chinois à une personne qui ne parle que … français. Votre message ne peut pas être compris. Or, il existe 5 “langages de l’amour”. Si vous utilisez un langage que votre interlocuteur ne comprend pas. Vous serez toujours incompris. Et malgré vos efforts, la personne en face de vous ne vous rendra pas vos gestes d’amour.

Savoir reconnaître le langage auquel une personne est sensible est donc très important. Une fois que vous donnerez avec le langage approprié, vous verrez que la personne vous rendra votre amour. La base de cet échange est bien sûr une communication ouverte afin de connaître les langages de l’amour et les besoins de chacun.

Aimer c’est prendre soin des besoins psycho-affectifs de l’autre.
Isabelle Filliozat

Quels sont les 5 langages de l’amour que Gary Chapman a découvert?

Et si donner aux autres ce qu’on aimerait recevoir n’est pas la meilleure façon de prendre soin d’eux ? Découvrez comment construire des relations épanouies et harmonieuses grâce aux 5 langages de l’amour. Cliquez pour lire le résumé du livre de Gary Chapman : https://wp.me/panA31-6u En vous inscrivant, recevez le guide offert : 10 clés pour une vie épanouie ! #confiance #relaxation #communication #méditation #amour #transformation #sagesse #motivation #bienveillance

1. Les Paroles Valorisantes

Les compliments, les remerciements et les encouragements sont une excellente façon d’exprimer votre amour.

Qui n’aime pas être encouragé ?

Imaginez un enfant qui commence à parler ou à marcher. Lorsque cet enfant fait ses premiers pas, le parent attentif l’encourage. Il lui tend les bras pour le motiver à continuer plus loin. Après quelques pas, l’enfant tombe. Comment réagiriez alors en l’adulte attentionné ?

Lui diriez-vous : “Tu es bon à rien.” ” Ce n’est pourtant pas compliqué”

Non, vous ne réagiriez certainement pas de cette façon. Pourtant, ces réactions deviennent parfois la norme lorsque les enfants grandissent. Pourquoi ne pas garder nos habitudes d’encouragement ?

Comment réagissez-vous lorsque votre enfant rentre de l’école avec des vêtements abîmés ou une “mauvaise” note ?  Une remarque bienveillante et encourageante pousse la personne qui la reçoit à rester motivée et confiante en toutes circonstances.

Le jugement cache l’exigence que nous avons envers l’autre. Et l’exigence n’est pas un acte d’amour. D’où la tension qui apparaît lorsque ce type de remarques devient une habitude. Apprenez à exprimer vos besoins sous forme de demandes et non d’exigences.

Avec vos enfants, comme avec votre partenaire, focalisez votre attention sur le positif. Faites leur savoir tout le bien que vous pensez d’eux et de leurs actions. Remerciez-les pour la joie qu’ils vous procurent.

À lire aussi  Quelles distances pour se protéger des émetteurs d'Ondes extérieurs au logement ?
Article similaire : Reconnaitre les 5 blessures de l’âme-Lise Bourbeau

2. Les services rendus

Ressentez-vous le besoin que le repas soit prêt lorsque vous rentrez après votre journée de travail ?

Et bien sachez que vos proches ont certainement d’autres besoins similaires.

Vaisselle, ménage, gestion des enfants sont tant de sujets qui peuvent être sources de conflits. Mais ces taches peuvent aussi être sources d’amour. En effet, quand chaque personne du foyer connaît les besoins des autres, chacun est libre de faire plaisir aux autres.

En exprimant avec douceur vos besoins et ce qui vous fait plaisir, vous faites le premier pas de ce langage. Prenez l’habitude de formuler vos désirs comme des demandes et non comme des exigences. Vous informez vos proches de ce qui vous ferait plaisir. Ainsi, vos proches savent comment faire pour vous faire plaisir.

Surtout ne formulez pas ces demandes comme des exigences, des reproches ou des plaintes. Cela enfreint la 1ère règle. Personne n’aime se voir imposer des tâches. Par ailleurs, les activités choisies sont une des bases du bonheur. Et celles qui nous permettent de procurer du plaisir aux autres nous rendent particulièrement heureux.

Afin d’avoir de nombreuses occasions de parler ce langage avec vos proches, écoutez les demandes qu’ils expriment. Vous pouvez aussi les inviter à exprimer leurs besoins en exprimant les vôtres. Faites-le en suivant les recommandation ci-dessus. Si vous exprimez des exigences, vos proches risquent de faire de même. Et cela va créer plutôt de la tension que de la confiance.

La répartition des tâches demande parfois de remettre en cause le modèle familiale que nous avons connu petit. Ces tâches du quotidien peuvent être lourdes si elles reposent toujours sur la même personne. Chaque famille trouvera son équilibre dans la répartition de ces tâches. Si c’est important pour vous que le repas soit prêt et les enfants propres lorsque vous rentrez chez vous le soir, faites le savoir à votre partenaire. Celui-ci pourra vous demander en retour de prendre en charge certaines activités : la lessive et l’entretien du jardin par exemple.

Si vous êtes agacé que votre entourage n’effectue pas une tâche demandée, alors les services rendus sont certainement votre langage d’amour de référence.

Articles liés : Une histoire pour Restez positif en toutes circonstances

3. Les Moments de Qualité

Pour certaines personnes, le simple fait d’être ensemble est très important. C’est un moment privilégié pour un dialogue de qualité.

En début de relation, les moments de qualité ont une bonne place : s’accorder du temps, apprendre à se connaître… Ces moments de qualité peuvent se faire plus rare avec l’arrivée des enfants et de la routine quotidienne. Cela peut être dangereux pour votre couple, surtout si ces moments de qualité sont le langage d’amour privilégié de votre partenaire. Vous pouvez lui faire tous les compliments possibles et vous occuper de toutes les tâches de la maison, rien n’y fera. Chaque jour, votre partenaire souhaite simplement passer 10 minutes avec vous sans télé ni enfants. Si c’est le cas, vous pouvez convenir de faire garder les enfants et de vous accorder un moment privilégié une fois par mois par exemple.

À lire aussi  15(+1) bonnes raisons de manger moins de viande

Passez du temps chaque jour avec votre enfant, même quelques minutes. Jouez avec lui en ne faisant rien d’autre, en étant totalement présent pour lui. C’est ça aussi un moment de qualité.

4. Les cadeaux

Dans de très nombreuses cultures, les cadeaux sont un symbole important pour montrer son amour (au sens large).

Offrir un objet, acheté ou confectionné par vos soins, est peut-être un signe d’amour très fort pour votre partenaire ou vos enfants. Pour les enfants, il est préférable de ne pas abuser de ce type d’amour. Faire des cadeaux justes et pertinents quant à ses envies et besoins. L’amour vous conduit aussi parfois à refuser un cadeau à votre enfant : “Non, tu n’auras cet écran de deux mètres dans ta chambre.”

Avec votre partenaire sensible aux cadeaux, c’est plutôt l’intention qui compte. Quelque soit l’objet du présent, il est le symbole que vous avez pensé à lui. Rappelez-vous les cadeaux devant lesquels votre partenaire s’est extasié durant les dernières années. Un simple mot sur une carte peut aussi suffire. L’argent dépensé pour ces cadeaux sera sans doute un des meilleurs investissements que vous aurez réalisés !

Votre simple présence peut parfois être le plus beau des cadeaux. Être présent pour le spectacle de fin d’année ou la compétition sportive de votre enfant, l’accouchement de votre femme ou à un enterrement. Si c’est une chose dont vous ressentez le besoin, dites-le à votre partenaire sans attendre que celui-ci ne lise dans vos pensées. Ce cadeau est au croisement des services rendus, des moments de qualité et des cadeaux. C’est ainsi que Gary Chapman le présente. Dans ces moments très particuliers, le cadeau c’est votre présence, rien de plus.

La présence, n’est-ce pas le plus beau cadeau ?

Article lié : Comment guérir des blessures de l’âme et être enfin soi-même ?

5. Les contacts physiques

Le contact physique est également un langage universel de l’amour. Toucher le corps c’est toucher la personne dans sa globalité, dans ses émotions profondes. Dans de nombreuses cultures, se dire bonjour passe par le contact physique. Lors de moments difficiles, l’accolade ou une main sur le dos ou l’épaule sont des contacts qui se font naturellement. Ce sont des gestes d’amour et de soutien. Nous savons aujourd’hui que les enfants ou bébés privés de contacts physiques peuvent connaître de gros problèmes de développement.

Le contact physique prend de nombreuses formes : des gestes affectifs aux rapports sexuels. Dans le couple, si une des personnes est sensible à ce langage en particulier, l’absence de contact sera ressenti comme une absence d’amour. Le plaisir dans le contact sera le résultat d’un apprentissage progressif. Observez les réactions de votre partenaire lorsque vous le/la touchez à tel ou tel endroit, de telle ou telle façon. Ne fonctionnez pas par automatisme. Il s’agit d’un véritable apprentissage qui créera pas à pas une plus grande complicité. Pour ces personnes, la fidélité sera d’une importance capitale.

À lire aussi  Jay Shetty : « Je suis ce que je pense que tu penses que je suis »

Aimez-vous que votre partenaire passe sa main dans vos cheveux, vous prenne la main, vous embrasse ou vous serre dans ses bras ?

Alors le contact physique est certainement le langage auquel vous êtes le plus sensible.

L'article n'est pas terminé ​

mais vous pouvez demander le livre offert

​10 clés pour vivre en conscience

Alimentation, relations et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

A quel langage de l’amour êtes-vous plus sensible ?

Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question de façon intuitive, voici quelques pistes pour y parvenir. Répondez à ces 3 questions.

1. Le plus souvent, lorsque votre conjoint ou vos proches ne font pas quelque chose et que cela vous affecte,  à quel langage cela correspond-il ?

2. Que demandez-vous le plus souvent à vos proches comme type de services ?

3. De quelle façon montrez-vous le plus souvent votre amour aux autres ? Que faites-vous en général pour faire plaisir ? Il s’agit certainement de votre propre langage de l’amour.

Et si donner aux autres ce qu’on aimerait recevoir n’est pas la meilleure façon de prendre soin d’eux ? Découvrez comment construire des relations épanouies et harmonieuses grâce aux 5 langages de l’amour. Cliquez pour lire le résumé du livre de Gary Chapman : https://wp.me/panA31-6u En vous inscrivant, recevez le guide offert : 10 clés pour une vie épanouie ! #confiance #relaxation #communication #méditation #amour #transformation #sagesse #motivation #bienveillance

Pour conclure

Rappelons-nous que l’amour résulte d’une décision. Comme le rappel Gary Chapman, montrer de l’amour à une personne demande souvent des efforts. En particulier lorsque cela nous amène à un langage de l’amour qui ne nous est pas familier.

Pour de nombreux couples, le passage de la période passionnelle à une relation plus amicale n’est pas facile. Les langages de l’amour peuvent être d’une grande aide pour cette transition. Par ailleurs, la séparation n’est en rien une solution. Après un premier divorce, 60 % des personnes qui se remarient, divorcent à nouveau. C’est pourquoi Gary Chapman nous conseille d’apprendre de nos erreurs et nous remettre en question plutôt que de croire que l’herbe sera plus verte ailleurs.

Pour les enfants, Gary Chapman préconise d’utiliser les 5 langages de l’amour, sans abuser des cadeaux. Même si vous avez découvert le langage principal de votre enfant, utilisez les différents langages.

Merci de partagez cet article 🙂

Damien Weck

Rédacteur pour Ondes&Santé, passionné par l’alimentation saine, le bien-être et la motivation

Pour aller plus loin, voici le livre : Les langages de l’Amour de Gary Chapman

Mots clés recherchés pour trouver cet article :

communication positive, verbale ou non verbale, gestion des émotions, montrer son amour, relation amoureuse couple humaine, homme femme, père fille, relationnel, exprimer ses besoins, écoute active

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *