Vous courez dans tous les sens et n’avez pas une minute pour vous ? Alors vous avez besoin de 5 minutes de pauses. Voici un processus en 5 étapes pour retrouver bonheur et motivation. Pour rester motivé, revenir à l’essentiel, repartir de bon pied. A pratiquer en toute circonstance ! Cliquez pour lire l’article. #bonheur #motivation #inspiration #méditation #relaxation #penséepositive #développementpersonnel #joie #objectif #entreprendre

Comment méditer pour reprendre sa vie en main ?

Dans cet article, je partage avec vous plusieurs étapes pour remettre du sens dans votre vie. C’est une méthode que j’utilise quand le doute ou une légère anxiété pointe son nez. Nous devrions tous avoir en poche un processus similaire pour pouvoir réagir rapidement lorsque nous nous sentons glisser lentement vers la perte de sens, vers l’incohérence entre nos actions et nous-mêmes… C’est parti !

Cet article participe à l’événement “Mon meilleur conseil pour reprendre sa vie en main” du blog Cristal et Mandarine. Merci à Elodie d’avoir proposé cet événement ! Je vous invite à visiter son blog que je trouve très sympa 😉

La pratique que je vais vous présenter ne vous parlera peut-être pas. Dans ce cas, créez votre propre pratique ! Inspirez-vous de ce que je vous propose si vous le souhaitez. L’important étant de savoir la mettre en place de façon régulière et le plus tôt possible. Cette pratique doit devenir un réflexe !

Comme je vous le disais, je l’utilise dans les moments de doute ou d’anxiété. Cependant, l’idéal est de mettre en place une telle pratique en prévention de manière quotidienne par exemple.

Vous avez tendance à courir dans tous les sens, à avoir un agenda totalement rempli ?

Alors vous avez particulièrement besoin de mettre en place une telle pratique. En effet, l’agitation continue est créatrice de stress et vous déconnecte de vous-même. Prenez-vous le temps de vous poser et de vous demandez :

  • Quel est le sens de toutes vos actions ?
  • Vous emmènent-elles toujours vers une destination que vous avez choisie ?

La prochaine étape d’une course qui a perdu son sens est un état dépressif ou le surmenage (burnout). C’est une expérience que je ne souhaite à personne. Et c’est pourquoi je me réjouis de partager avec vous ces quelques étapes pour recentrer vos actions et y remettre du sens !

     1. Faire une pause, l’art de la méditation

« Je ne peux pas, j’ai trop de choses à faire. »

Rien ne sert de courir si vous allez dans la mauvaise direction. Si vous vous dirigez vers un mur, autant ralentir, le choc sera moins violent. Commencez par ralentir et prenez une pause.

À lire aussi  Résumé : Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Si vous prenez 10 minutes, 1 heure, une journée pour vous-même, est ce que votre famille, votre entreprise vont s’effondrer ? La Terre va-t-elle s’arrêter de tourner ?

Si vous pensez que c’est le cas : alors vous avez plus que jamais besoin d’une pause. Plus vous vous sentez occupé et plus vous avez besoin d’une pause.

Retour au calme, maintenant

Imaginez qu’un enfant vienne vous voir et vous montre une de ses réalisations : un dessin ou toute autre construction ou mise en scène. Durant quelques minutes, vous l’accompagnez et vous êtes totalement présent à ce petit être. Vous essayez de voir comme lui. Vous vous émerveillez de sa spontanéité et de son propre émerveillement, de sa joie.

L’enfant est le meilleur des guides.
Il nous rappelle la pleine présence, l’émerveillement.
Il ne cherche pas à nous enseigner mais nous montre l’exemple.

Voilà exactement ce dont vous avez besoin pour vous-même : un moment de présence, de bienveillance, d’écoute. C’est une écoute active et complète, une écoute avec le corps et le cœur.

Nous avons tous en nous cet enfant qui a besoin d’attention et d’amour. Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris soin de votre enfant intérieur ?

Méditer pour être heureux

La méditation est un type de pause particulier. Il existe de très nombreuses sortes de méditation. La méditation c’est « être présent au présent ». C’est sortir des pensées sur le passé ou des projections futurs. Vous pouvez faire une balade dans les bois, contempler un paysage, vous asseoir et porter votre attention sur votre respiration, ou encore mieux mais plus difficile : porter votre attention sur votre corps et vos ressentis.

Écoutez les tensions présentes dans votre corps. Observez leur impermanence et permettez leur ainsi de se dissoudre.

Ainsi, vous permettez au doute, aux peurs et au stress de se dissoudre. Vous donnez à votre corps une pause mais aussi à votre esprit.

     2. Revenir à l’essentiel

Arrêtez de courir, vous allez dans la mauvaise direction.

Une fois cette libération effectuée, le retour au calme, voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour faire le point.

  • « Quelles sont les activités qui prennent trop de place dans votre vie ? »
  • « Quelles sont les activités qui ne vous rapprochent pas d‘un de vos objectifs important ? »

Il est parfois difficile de savoir ce que nous voulons. Commencez par listez ce que vous ne voulez plus dans votre vie.

À lire aussi  Guide en 4 étapes pour commencer à méditer

Ensuite listez ce que vous voulez développer dans votre vie si vous avez déjà des idées. Voici une question pour vous y aider :

  • « Quelles sont les activités qui m’enthousiasment, me rendent heureux ? »

Le bonheur est le résultat de deux éléments :

  • Le bénéfice immédiat : le Plaisir
  • Le bénéfice futur : le Sens

Je vous propose dans la suite plusieurs autres questions pour recentrer vos actions sur vos objectifs.

     3. Reprendre votre pouvoir et votre responsabilité

Pour trouver une solution, il est nécessaire d’avoir conscience d’un problème. Ça peut être par exemple : « je ne veux plus de ces peurs et de ces doutes dans ma vie » ou « je vais mettre en palace une pratique vous transformer mes peurs et mes doutes en force ».

Pour trouver une solution, il est aussi nécessaire de prendre conscience que vous êtes responsable de la situation dans une certaine mesure. Il peut arriver que nous ayons l’impression que le monde entier s’acharne contre nous. Lorsque nous prenons cette posture de “victime”, tout, autour de nous, devient un “oppresseur” potentiel.

Article similaire : 3 étapes transformer vos peurs ou obstacles en force

Pour reprendre en main notre vie et notre bonheur, la première étape est de sortir de cette posture de “victime”. Par exemple en se répétant des phrases de ce type régulièrement :

  • « J’ai les capacités de trouver une “solution” à ma situation. »
  • « Je suis capable de me créer une vie heureuse. »

Répondez à ces deux questions :

  • Comment avez-vous participé à la mise en place des situations désagréables de votre vie ?
  • Que ferez-vous à partir de maintenant pour empêcher ces situations de se reproduire ?

L'article n'est pas terminé ​

mais vous pouvez demander le livre offert

​10 clés pour vivre en conscience

Alimentation, relations et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

     4. Quels sont vos objectifs ?

Si vous avancez sans savoir où aller, vous avez toutes les chances d’arriver ailleurs.

L’habitude et les automatismes ont vite fait de nous mener à des actions privées de sens et surtout de conscience. Prenez régulièrement un moment pour faire le point, pour voir si vos actions sont toujours en cohérence avec vos objectifs.

À lire aussi  Quel est l’impact des pollutions électromagnétiques sur Votre santé ?

Voici les questions auxquelles vous pouvez répondre :

  • Qu’est-ce que je veux ?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Quelle est ma mission sur Terre ?

Ces questions sont très larges, pour vous aider à y répondre, voici trois questions plus précises :

  • Qui voulez-vous être ?
  • Que voulez-vous vivre ?
  • Que voulez-vous avoir ?

Vous courez dans tous les sens et n’avez pas une minute pour vous ? Alors vous avez besoin de 5 minutes de pauses. Voici un processus en 5 étapes pour retrouver bonheur et motivation. Pour rester motivé, revenir à l’essentiel, repartir de bon pied. A pratiquer en toute circonstance ! Cliquez pour lire l’article. #bonheur #motivation #inspiration #méditation #relaxation #penséepositive #développementpersonnel #joie #objectif #entreprendre

     5. Actions et objectifs

Revenez maintenant à la liste d’activité que vous avez réalisée au point 1. Est-ce que cette liste est cohérente avec vos réponses aux questions ci-dessus ?

Évaluez à nouveau les actions que vous voulez développer ou mettre en avant dans votre vie et celle que vous voulez réduire ou supprimer.

Fixez-vous des objectifs précis :

  • Limité dans le temps
  • Quantifiable et mesurable
  • Atteignable pour rester motivé
Pour vous fixer de bons objectifs vous pouvez relire cet article sur les objectifs SMART.

L’essentiel : la régularité

Créez votre propre rituel de « motivation douce. Les étapes que je vous ai proposées sont à pratiquer le plus souvent possible par ordre croissant :

  • Pause et méditation : plusieurs fois par jour
  • Pensée positive : au moins une fois par jour
  • Cohérence entre actions et objectifs : au moins une fois par semaine.
  • Révision des objectifs : une fois tous les trois à six mois.

Focalisez-vous sur une mission précise à la fois, le stress vient de l’éparpillement. Allez à votre rythme, pas à pas, célébrez vos avancées et n’abandonnez pas. Prenez des pauses pour prendre conscience du bénéfice présent, le plaisir, et du bénéfice futur, le sens, que vous tirez de vos actions.

Prenez du recul et relativisez. Cultivez le bonheur et la joie aujourd’hui plutôt que la réussite ou le succès de demain.

Nous avons tendance à croire que la réussite et le succès mènent au bonheur, mais en réalité c’est l’inverse qui est vrai. Cultivez le bonheur et vous récolterez succès et réussite dans votre vie.

Quelle est votre pratique pour retrouver la joie de vivre et la motivation ?

Merci de partager cet article !

Damien Weck

Rédacteur pour Ondes&Santé, passionné par l’alimentation saine, le bien-être et la motivation.

1 commentaire sur “Comment méditer pour reprendre sa vie en main ?”

  1. Ping : Les meilleurs conseils pour reprendre sa vie en main - Cristal et Mandarine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *