Donner aux autres ce qu’on aimerait recevoir n’est pas la meilleure façon de prendre soin d’eux. Découvrez comment construire des relations épanouies et harmonieuses grâce aux 5 langages de l’amour. Cliquez pour lire le résumé du livre de Gary Chapman. #confiance #relaxation #communication #méditation #amour #transformation #sagesse #motivation #bienveillance

3 étapes pour vaincre vos peurs et votre anxiété- 1er Podcast

3 étapes et 3 questions pour transformer vos peurs et anxiété en forces et atteindre vos objectifs

Cliquez sur le triangle “Play” (à gauche de la barre ci-dessus) pour l’écouter.

Ou faites un clique droit ici puis cliquez sur “enregistrer le lien sous” pour l’enregistrer directement sur votre appareil.

Vous pouvez aussi lire la retranscription ci-dessous si vous préférez.

Partagez ce podcast avec une personne qui en a besoin ! 🙂  (partage à la fin de l’article)

Comment rester motivé en toute circonstance ? Voici 3 étapes et 3 questions à vous poser pour surmonter vos doutes, peur et anxiété ! Écoutez le podcast ou lisez l’article (10min) et partagez-le avec toute personne qui a besoin de motivation !

Retranscription

Bonjour et bienvenue pour ce premier podcast !
Je suis Damien Weck du blog Ondes et Santé.
Dans ce podcast, je vous propose

3 étapes pour vaincre vos peurs et oser passer à l’action

Lorsque nous nous fixons des objectifs, il peut arriver que nos doutes et nos peurs ralentissent notre passage à l’action. Je vous invite à penser à une action que vous souhaitez réaliser en ce moment mais que vous remettez toujours au lendemain.

  • Ça peut être une conversation que vous souhaitez avoir avec un de vos proches. Par exemple une conversation importante pour vous libérez d’émotions que vous ruminez.
  • Ça peut aussi être une action vis-à-vis de votre travail : un problème d’organisation avec vos collègues ou une demande d’augmentation que vous souhaitez demander.
  • Il peut aussi s’agir d’une action personnelle, qui n’engage que vous : comme une reprise du sport ou l’apprentissage d’une nouvelle langue. Bref, c’est une action importante pour vous et vous la repoussez sans cesse au lendemain.

Je vais maintenant vous proposer 3 étapes pour vous accompagner vers la réalisation de cette action malgré vos doutes ou vos peurs.

Vos peurs sont des pierres que vous portez sur votre dos

Imaginez que vous vous trouvez au bord d’une rivière et que votre objectif est d’atteindre la rive, de l’autre côté de la rivière. Le courant est fort. L’eau est profonde. Et imaginez que vos peurs sont un gros sac de pierres que vous portez sur votre dos. Vous ne pouvez pas réussir à traverser la rivière dans ces conditions. Vous avez trois possibilités :

  • La première est de tenter malgré tout la traversé dans ces conditions, en sachant que vos chances de réussites sont extrêmement faible.
  • La deuxième possibilité : c’est d’utiliser les pierres pour construire un mur autour de vous. Dans ce cas-là, vous ne pouvez plus bouger et vous ne voyez plus la rivière. Autrement dit vous prenez la décision de ne jamais essayer de traverser la rivière. Vous vous sentez en sécurité derrière votre mur mais en réalité vous restez dans votre zone de confort et vous vous cachez derrière vos peurs pour ne pas agir.
  • La troisième possibilité, c’est d’utiliser les pierres pour construire pas à pas un pont au-dessus de la rivière. Ce pont ne fera pas disparaître vos peurs, mais plus il sera solide et plus il vous permettra de traverser la rivière avec confiance. Votre peur du courant sera toujours présente mais vous avancerez avec conviction grâce à ce pont que vous aurez solidement construit.

L’objectif, vous l’avez compris, c’est de mettre en place cette 3ième possibilité. Nous allons voir ensemble 3 étapes pour transformer vos peurs en un pont solide vers vos objectifs.

Article similaire : 3 méthodes pour atteindre vos objectifs

1. La peur est un indicateur : vous êtes sur la bonne voix

La 1ère étape est de prendre conscience que la peur est un indicateur. Lorsque nous ressentons de la peur et du doute. Nous pouvons avoir tendance à culpabiliser ou à éprouver de la colère. Nous voyons dans cette peur ou ce doute un obstacle.

En réalité, la peur est un magnifique indicateur. Elle éclaire notre route et nous indique que nous sommes en train d’entreprendre une chose importante pour nous.

L’inverse est vrai aussi : lorsque nous ne ressentons aucune peur, c’est que les actions qui nous occupent ne sont pas d’une grande importance à nos yeux.

La prochaine fois que vous faites face à de la peur ou du doute, prenez un moment pour ressentir de la gratitude et de la reconnaissance. Cette peur vous indique que vous allez dans la bonne direction. Que les actions que vous entreprenez ont du sens pour vous.

Cette première étape sert à ne pas construire un mur autour de vous pour ne plus voir vos peurs. Vos peurs sont présentes et elles peuvent vous aider ou vous bloquer. Prenez conscience de vos peurs et voyez-les comme une aide pour avancer vers vos objectifs.

2. Pensées motivantes et confiance en soi

La 2ième étape est d’être votre meilleur ami et de vous encouragez régulièrement.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :

  • La mauvaise nouvelle, c’est que votre plus grand obstacle entre vous et vos objectifs : c’est Vous et vos propres pensées.
  • La bonne nouvelle c’est que votre 1er tremplin vers vos objectifs : c’est aussi vous-même, et votre capacité à vous encourager en semant des pensées positives et motivantes dans votre esprit.

Nous nous nourrissons de l’énergie de nos pensées.

Si vos pensées sont négatives et limitantes, elles vous bloquent et vous empêchent de passer à l’action. Si vos pensées sont positives et motivantes, elles vous poussent à avancer et à agir.

Comment transformer nos pensées limitantes en pensées motivantes ?

Lorsque votre motivation baisse et que vos doutes se renforcent, c’est que des pensées limitantes conscientes ou inconscientes ont pris le dessus dans votre tête. Vos peurs et Vos doutes freinent alors vos actions. Ces pensées peuvent prendre différentes formes. Par exemple :

  • «  Je n’y arriverai pas. »
  • «  Je ne suis pas capable. »
  • ou encore «  ça ne marchera pas.  »

Pour désamorcer ces pensées limitantes, la première étape est de vous observer. Lorsque votre motivation baisse et que vos doutes surgissent : prenez un temps de pause pour observer vos pensées limitantes qui se répètent dans votre esprit. Ensuite trouver des formulations positives pour chacune de ces croyances. C’est ce que nous appellerons des pensées motivantes.

Voici quelques exemples de croyances motivantes :

  • « Je suis persévérant et je surmonte les obstacles qui se présentent à moi. »
  • « J’atteins les objectifs que je me suis fixés. »
  • « Je suis toujours entouré des personnes qu’il faut au bon moment. »
  • Ou encore un exemple plus général : « Je suis une source de joie pour moi-même et pour les gens qui m’entourent. » 

Vous réaliserez votre propre liste de phrases positives en fonction de vos croyances limitantes. L’idéal est de vous répéter ces croyances motivantes régulièrement sans attendre que votre motivation diminue. Le matin et le soir par exemple. Ça ne prendra pas plus de 30 seconds et vous en ressentirez rapidement les bénéfices !

Dans le film “la couleur des sentiments”, une des nourrices s’occupe d’une petite fille méprisée par sa mère et utilise cette méthode. Elle lui répète chaque jour ces 3 phrases :

  • « Tu es gentille. »
  • « Tu es intelligente. »
  • et « Tu es importante. »

Je vous propose d’utiliser le même processus avec vous-même. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi essayer avec eux !

La deuxième étape pour transformer vos peurs en force est donc le changement de vos pensées. Cet outil est à utiliser régulièrement et en permanence. Il nécessite de s’observer pour réagir rapidement, ainsi vous resterez dans l’action malgré vos doutes et vos peurs.

Article similaire : 3 habitudes pour être Zen et Heureux

3. 3 Questions pour passer à l’action et atteindre votre objectif

L’étape précédente vous permettra de rester motivé pendant que vous construisez un pont vers votre objectif grâce à vos peurs.

Pour la 3ième étape, je vais vous proposer trois questions à vous poser pour parvenir à construire au mieux ce pont pour passer à l’action malgré vos doutes.

Question 1 :  Quel est précisément votre objectif ?

Parfois nos doutes sont simplement dus au fait qu’on ne sait pas où nous souhaitons aller.

Et quand on ne sait pas où on va, nous avons toutes les chances d’arriver ailleurs !

Une fois votre objectif précisé, vous pouvez vous poser cette deuxième question.

Question 2 : Quel est le scénario catastrophe ? La pire chose qu’il puisse vous arriver si vous échouez ?

Est-ce que votre vie est en jeu ? Est-ce que vous allez perdre votre emploi ? Il s’agit ici de relativiser. Le plus souvent nos peurs sont démesurées par rapport au risque qui est réellement en jeu.

Si par exemple, vous souhaitez demander une augmentation, le pire scénario est que votre augmentation vous soit refusée. Ou peut-être que vous craignez de vous emportez durant la discussion ? Cet exemple peut s’appliquer à toutes conversations que vous souhaitez avoir avec une autre personne pour clarifier une situation ou faire une demande. Dans cette situation, vous n’êtes pas en train de jouer votre vie.

Avoir en tête le pire scénario va vous permettre de vous y préparer. Vous allez pouvoir trouver les actions à mettre en place pour augmenter vos chances de succès. Et ainsi, vous pourrez beaucoup plus facilement agir malgré vos peurs.

Et si malheureusement, le pire scénario se réalise : vous serez moins marqué au niveau émotionnel car vous saviez que c’était une possibilité. Dans ce cas, vous allez plutôt vous demander ce que vous auriez pu faire autrement pour obtenir un meilleur résultat.

En anticipant, vous faites de l’échec possible une occasion d’apprendre et de vous améliorer. Vous ne rejetez pas la faute sur les autres.

Voyons maintenant comment préciser ces actions qui vous permettront d’agir malgré vos peurs.

L'article n'est pas terminé ...

mais vous pouvez demander le livre offert

10 clés pour une vie épanouie

Alimentation, relation et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.


Question 3 : De quoi avez-vous besoin pour passer à l‘action malgré vos peurs ?

Reprenons l’exemple précédent : vous avez peur de ne pas obtenir votre augmentation ou de vous énerver durant la discussion. Je vous laisse faire le parallèle avec une situation actuelle dans votre vie.

Il y a deux étapes.

Première : mettre toutes les chances de votre côté.

Imaginons que vous ne supportez pas qu’on refuse vos demandes et que vous savez que vos émotions vont prendre le dessus. Dans ce cas, vous pouvez prévoir et imaginer la façon dont vous allez adresser votre demande pour de pas vous emportez.

  • Comment allez-vous présenter votre demande ?
  • Quels sont vos arguments ?
  • Quel ton vous allez prendre ?
  • Quels vocabulaires utiliserez-vous ?
  • Comment allez-vous répondre lorsque la personne en face de vous va exprimer ses contre-arguments ?

En répondant à ces questions, vous prévoyez précisément votre plan d’action vers votre objectif. Plus vous vous préparez, plus vous éloignez le risque d’une improvisation émotionnellement chargée.

Deuxième étape : prévoir une porte de sortie pour renforcer votre confiance et vos arguments.

Par exemple, vous pouvez postuler à d’autres emplois et attendre d’avoir des propositions d’embauches avant de commencer les négociations dans votre entreprise. De cette façon, vous pourrez demander votre augmentation avec conviction malgré vos peurs. Vous aurez par ailleurs assuré vos arrières.

Vous pouvez vous poser cette question dans chaque situation où vous manquez d’assurance pour passer à l’action : De quoi avez-vous besoin pour passer à l‘action malgré vos peurs ?

Comment rester motivé en toute circonstance ? Voici 3 étapes et 3 questions à vous poser pour surmonter vos doutes, peur et anxiété ! Écoutez le podcast ou lisez l’article (10min) et partagez-le avec toute personne qui a besoin de motivation !

Voici un résumé des 3 étapes que nous avons abordées ensemble

1ère étape : la peur nous indique que nous sommes sur la bonne voie, que ce qu’on entreprend est important pour nous. Alors remercions nos peurs au lieu de les fuir

2ième étape : il s’agit de remplacer nos pensées limitantes par des pensées motivantes aussi souvent que possible.

3ième étape : se poser les 3 questions que nous venons de voir : 

  • Quel est votre objectif précis ?
  • Quel est le pire scénario possible?
  • De quoi ai-je besoin pour passer à l’action malgré mes peurs ?

Pour finir, voici une autre croyance motivante que vous pourrez méditer :

Si nous vivons une épreuve c’est que nous avons la force et les ressources pour y faire face.
Nous choisissons les obstacles dont nous avons besoin pour progresser dans nos vies.

C’est la fin de ce podcast ! S’il vous a plus, merci de laisser un commentaire pour me donner votre avis.

Vous pouvez vous inscrire sur le site pour recevoir mes prochains articles et podcast ! 

À bientôt pour un prochain podcast

Partagez cet article avec une personne qui en a besoin! 🙂

Damien Weck

Rédacteur pour Ondes&Santé, passionné par l’alimentation saine, le bien-être et la motivation

2 commentaires sur “3 étapes pour vaincre vos peurs et votre anxiété- 1er Podcast”

  1. Bonjour, bonne idée ce premier podcast, cela me touche particulièrement car je voudrais me réorienter professionnellement mais mes doutes, mes peurs me bloquent… Avec ces pistes, je pourrais peut-être les dépasser, merci beaucoup 😉

    1. Bonjour Lynfit,
      Merci pour ton commentaire !
      Je me réjouis que ce podcast puisse t’aider.
      N’hésite pas à revenir nous dire tes avancées ici.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *