3 livres pour vivre en conscience et sans souffrance

Vous en avez marre de vous sentir bloqué ? D’être prisonnier de vos doutes qui vous empêchent d’agir ? Voici 3 livres pour vivre en conscience, changer de regard sur vous-même et sur le monde.
Dans cet article, je vous présente trois livres pour vivre en conscience. Ces livres ont eu un grand impact sur mon cheminement personnel. Si vous les lisez, ils auront certainement un grand impact sur votre vie.
Ces livres offrent une autre vision de soi-même et de la vie en général. Voici 3 livres pour vivre en conscience et mettre fin à vos souffrances.
  • Le premier livre m’a permis de commencer la méditation en répondant à cette question : sur quoi porter son attention quand on médite ?
  • Le deuxième livre permet de comprendre nos émotions, nos réactions et nos besoins.
  • Et le troisième est un roman initiatique bien connu, à partager et lire même avec les plus jeunes : chacun y trouvera à son niveau de grands enseignements sur le monde qui nous entoure.

Voici donc trois livres pour vivre en conscience

1. Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle

3 livres pour vivre en conscience : le pouvoir du moment présent, les mot sont des fenêtres ou bien ce sont des murs et Le petit Prince. Consultez l'article pour un résumé concis de chaque livre !
Le pouvoir du moment présent est un « guide d’éveil spirituel ».  Il vous permettra de trouver la paix intérieure et d’être plus épanouie dans votre vie. Rien que ça ! 😉
Voici deux promesses que nous fait l’éditeur en introduction. Et je dois vous avouer après lecture que ça a fonctionné pour moi ! Pourquoi pas pour vous ?
Dans ce livre, Eckhart Tolle partage son expérience personnelle et propose des exercices concrets pour expérimenter à votre tour.
Laissez-moi vous résumer l’essentiel des enseignements de ce livre.
  • La source du véritable bonheur est en vous-même. Et elle est accessible ici et maintenant pour chacun d’entre nous. Pas besoin d’attendre un futur lointain et des années de pratique.
  • Vos souffrances viennent de votre identification à vos pensées et à vos émotions. Eckhart Tolle les regroupe sous un même nom : “le mental”.
    Autrement dit, vous pensez être vos pensées, cette petite voix qui parle sans cesse dans votre tête. Et ces pensées sont continues et incessantes. Ces pensées vous projettent dans le passé et le futur. Elles vous font évaluer chaque situation par rapport à vos expériences passées. Lorsque nous nous identifions à nos pensées, nous nous sentons seuls et séparés des autres et du monde extérieur. C’est cette déconnexion du présent et des autres qui crée nos souffrances.

Eckhart Tolle propose différents exercices pour prendre du recul par rapport à notre mental. Avec l’entraînement, vos pensées deviendront alors un outil que vous utiliserez au besoin.

Voici une façon de vous exercez :

  • Imaginez que vous vous observez depuis l’extérieur de votre corps.
  • Vous vous observez en train d’agir.
  • Vous observez vos pensées.
  • Et vous observez vos émotions et vos réactions aux situations qui s’offrent à vous.
  • Prenez conscience que derrière le fonctionnement du mental, une autre partie en vous-même est toujours calme et silencieuse.
En observant de cette manière vos pensées et vos émotions, vous parviendrez peu à peu à ne plus porter d’importance à vos pensées parasites. Ainsi, vous arrêterez d’amplifier des souvenirs désagréables. Vous arrêterez de penser avec angoisse ou envie à vos activités futures.
Ainsi, vous utiliserez vos pensées lorsque vous l’aurez décidé :
  • Quand vous aurez besoin de planifier des actions.
  • Lorsque vous souhaiterez analyser une situation passée pour en tirer des enseignements.
Le reste du temps vous vous entraînez à être véritablement présent à vous-même et à ceux qui vous entourent. D’où le titre du livre le pouvoir du moment présent.
À lire aussi  15(+1) bonnes raisons de manger moins de viande

Mon avis

Comme je vous le disais plus haut, ce livre m’a permis de comprendre la puissance de la méditation. Il m’a permis de comprendre comment positionner mon esprit durant la méditation : ne pas chercher à faire taire les pensées mais simplement les observer sans s’y  accrocher.
Lire ce livre changera certainement votre vie. Des témoignages de transformation ont souvent été rapportés suite à la lecture de cet ouvrage (d’après l’éditeur). Je vous souhaite une belle transformation 😉

Procurez vous le livre pour aller plus loin : le pouvoir du moment présent.

2. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) Introduction à la communication non violente de Marshall Rosenberg

3 livres pour vivre en conscience : le pouvoir du moment présent, les mot sont des fenêtres ou bien ce sont des murs et Le petit Prince. Consultez l'article pour un résumé concis de chaque livre !
Plus qu’une méthode de communication, l’outil proposé par Marshall B. Rosenberg est avant tout un moyen de travail sur soi-même. En effet, comme vous allez le voir, pour moi cette méthode de communication est avant tout un outil de communication avec soi-même.
Voici les quatre étapes, résumé du livre, à suivre pour s’exprimer de façon bienveillante :
  1. Observation : description factuelle de la situation sans impliquer l’interlocuteur.
    Ne pas dire “Quand tu fais…je me sens…” mais “Quand une personne fait… je me sens…” ou encore « Quand il se passe … je me sens… »
  2. Sentiment : expression des ressentis et des émotions.
    Les mots utilisés ne doivent pas refléter une interprétation ou un jugement des actes de l’autre. Dites “Je me sens triste.” et non “Je me sens trahi.e, incompris.e.”. En effet, ce vocabulaire entraine la question : “Par qui vous sentez-vous trahi ou incompris ?”.
  3. Besoin : expression du besoin non rempli dans cette situation.
    Parce que j’ai besoin de…” Ou “J’accorde de l’importance à…”
  4. Demande : formulation d’une demande précise pour que l’autre personne puisse s’engager à une action.
    “Serais-tu d’accord pour…?”
Au début, la mise en application de ces quatre étapes dans une conversation peut conduire à un manque de fluidité.
Cependant, ce qui me paraît fondamental et très enrichissant, c’est le travail de préparation. En effet, chacune de ces étapes demande à se poser à soi-même des questions capitales. Et c’est pour cette raison que ce livre a eu un impact important sur mon évolution personnelle.

1. Qu’est-ce qui est désagréable pour moi dans cette situation ?

2. Quelle émotion je ressens ?

3. Quel besoin n’a pas été comblé chez moi ?

4. Quelle solution puis-je proposer à cette situation ?

Ces questions permettent d’assumer votre responsabilité par rapport à ce que vous ressentez. Et aussi, vous arrêtez de rejeter la faute et la responsabilité sur l’autre. Par la même occasion, vous comprendrez de mieux en mieux vos fonctionnements et vos blessures qui conditionnent vos réactions.
Une fois de plus les clés pour avoir des relations saines (et ne plus souffrir) sont avant tout en nous-mêmes.

Procurez vous le livre pour aller plus loin : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg

À lire aussi  Indice PRAL et indice glycémique de 220 aliments

3. Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

3 livres pour vivre en conscience : le pouvoir du moment présent, les mot sont des fenêtres ou bien ce sont des murs et Le petit Prince. Consultez l'article pour un résumé concis de chaque livre !
Pour finir avec légèreté, voici un livre magnifique et bien connu : Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Ce roman initiatique interroge de nombreuses habitudes de la vie. Ces comportements si “naturels” sont décrits avec douceur au cours du voyage et des rencontres du petit prince avec une rose, un renard…
Le cheminement du petit prince nous pousse à remettre en cause toutes ces croyances que nous considérons comme acquises.
Voici notamment deux questions que le petit prince posera durant son voyage :
  • Qu’est-ce que l’amour ?
  • Qu’est-ce que l’amitié ?
C’est un tout petit livre à partager entre grands et petits. Chacun y trouvera des enseignements et sera touché par la magie du voyage.
Procurez vous le livre pour aller plus loin : Le petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry.
Sur le même registre, il y a L’alchimiste de Paolo Coelho : une histoire de recherche de bonheur, de sens et de transformation.
Voici les 3 livres que je vous conseille pour vivre en conscience :
1. Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle (l’esprit de la méditation)
2. Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs de Marshall Rosenberg (communication non violente et responsabilisation)
3. Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry (pour la détente et la magie), livre bonus : L’alchimiste de Paolo Coelho

Et vous, quel livre vous a permis de vivre plus en conscience ?

Partagez en commentaire 🙂
Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement “3 livres qui ont changé votre vie” du blog des livres pour changer de vie d’Olivier Roland . Voici un article de ce blog que je vous recommande : c’est le résumé du livre L’art subtil de s’en foutre. 😉 Un autre livre pour vivre en conscience !

Damien Weck

Passionné par l’alimentation saine, le bien-être et la motivation.

3 commentaires sur “3 livres pour vivre en conscience et sans souffrance”

  1. Cela fait dix fois cette semaine que l’on me parle du livre d’Eckart Tolle, soit de vive voix, soit via un blog, soit que le livre apparaît automatiquement sur un site marchand. Je pense qu’il est vraiment temps que je le lise… 🙂 Les coïncidences sont trop nombreuses.
    Merci pour ce résumé qui me donne encore plus envie de l’acheter, j’y vais de ce pas…

  2. Ping : Résultats - 3 livres qui ont changé votre vie Résumé et avis -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *