Le cheval blanc merveilleux – En Paix face aux difficultés

Vous laissez vous souvent emporter par vos émotions ? Comment traverser la vie paisiblement malgré vos difficultés et vos colères ? Et si une seule phrase pouvait vous permettre de garder la confiance en toute situation ? Le secret pour vivre heureux, n’est ce pas une confiance douce en l’avenir ? Comment être toute à fait présent au présent ? Marchez d’un pas sûr et serein avec force et confiance, et vous traverserez sans encombre les tempêtes de votre vie. C’est un des nombreux enseignements de cette histoire.

Le Cheval Blanc Merveilleux

Un couple de paysans modestes habitait sur le flan d’une colline. Ils vivaient dans une cabane sans confort faite de pierres et de bois. Ils avaient un fils et un magnifique cheval blanc. Leur cheval blanc était si beau que tout le voisinage les enviait. Ils se réjouissaient chaque matin du paysage qui s’offrait à eux : leur fils et leur cheval blanc courant dans les prés. Cette vie simple et paisible les rendait heureux. Ils ne désiraient rien de plus.
D’ailleurs, plusieurs nobles de la région leur avaient fait de généreuses propositions pour acheter leur cheval. Ils les avaient toutes refusées.

Un matin, comme tous les matins, le couple de paysans sortit pour contempler leur cheval blanc galopant dans les collines. Mais ce matin-là, seul le vent faisait s’agiter les brins d’herbes dessinant de belles vagues dans les prés. Ce n’était pas dans l’habitude de leur cheval de manquer leur rendez-vous matinal. Ils ont alors commencé à chercher leur cheval blanc partout dans la montagne. Ils continuèrent durant plusieurs jours. Et finalement, ils n’avaient trouvé aucun signe de leur cheval blanc. Il avait bel et bien disparu.
Apprenant la nouvelle à leurs amis, on leur répondit :
« Vous auriez dû accepter de vendre votre cheval. Maintenant vous avez tout perdu. »

À lire aussi  Reconnaître les 5 Blessures de l’Âme – Lise Bourbeau 1/2

« Nul ne le sait, l’avenir nous le dira. » Répondit le couple de paysans.

Quelques années passèrent. Chaque matin, le couple de fermiers et leur fils venaient contempler le paysage magnifique qui s’offrait à eux, malgré l’absence du cheval blanc.
Un beau matin, fidèle au rendez-vous, le couple de paysans aperçut dans les collines dix chevaux blancs magnifiques. En allant à leur rencontre, ils reconnurent parmi eux leur cheval parti quelques années auparavant. Ils avaient retrouvé leur cheval magnifique. Ils accueillirent en plus ces neuf autres chevaux, blancs et sauvages.
Apprenant la nouvelle à leurs amis, on leur répondit :
« C’est incroyable ! Personne n’aurait cru ça. Vous avez énormément de chance. »

« Nul ne le sait, l’avenir nous le dira. » Répondit le couple de paysans.

Quelques temps plus tard, leur fils décida de dresser les chevaux sauvages afin qu’ils puissent aider aux travaux de la ferme. Les chevaux étaient très sauvages. Il était très difficile de leur apprendre le travail des champs. Au bout de quelques jours, le fils tomba d’un cheval et se blessa gravement. Il ne pouvait plus marcher qu’à l’aide d’une béquille.
« C’est horrible ce qui est arrivé à votre fils. Il aurait mieux valu que votre cheval  ne revienne pas. » leur dit-on.

« Nul ne le sait, l’avenir nous le dira. » Répondit le couple de paysans.

Quelques années plus tard, une guerre éclata et tous les hommes en âge de se battre furent envoyés sur les champs de bataille. De nombreuses familles ne revirent jamais leur enfant parti au combat. Le fils boitillant du couple de paysans n’avait pas été retenu à cause de son handicap.
Il avait donc pu rester auprès de ses parents et de leurs chevaux blancs.
« Vous avez de la chance d’avoir encore votre fils à vos côté. Sa blessure était finalement une chance ! » leur dit-on.

À lire aussi  Comment atteindre vos objectifs? Astuce SMART

« Nul ne le sait, l’avenir nous le dira. »

Traversez les événements de votre vie sans jugement. Nul ne peut changer ce qui s’est passé, ni deviner l’avenir. Tirez des apprentissages de votre vécu et ne cultivez ni regrets, ni rancœur.
Vivez pleinement les émotions qui s’offrent à vous. Libérez vous de vos blocages et de vos peurs. Ainsi vous vous créerez un avenir confiant et serein.

Le mot de la fin
Ce couple de paysans était bien sage ! L’histoire ne met pas en avant comment ils traversent leur tristesse et leur colère. Par contre, vous l’avez remarqué : ils retrouvent toujours la sérénité.
Quelque soit votre situation, prenez vous de meilleurs décisions lorsque vos émotions vous envahissent ? Soyez confiant, choisissez de voir le positif et vous avancerez d’un bon pas dans la direction que vous aurez choisie. Là où d’autres voient un obstacle, décidez de voir une occasion d’en apprendre plus sur vous même et sur le monde.

Article lié : 3 habitudes pour être Zen et Heureux au quotidien

Et vous,
Quelle expérience difficile vous a finalement conduit à une situation merveilleuse ?

Merci de partager cet article 🙂

1 commentaire sur “Le cheval blanc merveilleux – En Paix face aux difficultés”

  1. Merci pour cette belle histoire du cheval blanc… Pour ma part, traverser la grande épreuve de la maladie, surtout quand ça touche un enfant, c’est ça qui m’a rendue plus forte et plus sereine à la fois ! Et finalement, je me suis révélée à moi-même à travers le cancer de ma fille… Vous pouvez retrouver notre récit ici : COMPRÉHENSION SANTÉ
    Merci la vie ! On peut toujours penser au lendemain, et si l’on a foi en la vie, c’est merveilleux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *