3 habitudes indispensables pour être Zen et Heureux au quotidien

Être Heureux, n’est-ce pas l’objectif ultime de votre vie ? Connaissez-vous pour autant une méthode pour y parvenir ? Je vais vous présenter un outil pour passer du mode « négatif » par défaut au mode « positif » par volonté !

Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen (voici un article de ce blog que je vous recommande). Vous êtes donc potentiellement en train de lire le 69ième article sur cette thématique ! Et la question se pose : qu’allez-vous faire de toutes ces bonnes idées ? Car la réponse à la question “Comment être plus heureux de jour en jour ?” n’est pas une liste d’activités sans fin.

Être heureux, c’est une intention, une direction : c’est le résultat d’une pratique rigoureuse et régulière de ces actions qui vous font du bien. C’est pourquoi créer des rituels vous permettra de progresser sur la voie du bonheur. Vous vous brossez bien les dents chaque jour ? Inventez-vous progressivement d’autres pratiques quotidiennes qui vous rendront la vie plus belle. Au bout de 21 jours, vous aurez une nouvelle habitude Zen !

Avant de vous présenter mes 3 habitudes Zen, voici 3 habitudes idéales pour vous pourrir la vie ! Si vous préférez découvrir directement les bonnes pratiques : sautez trois paragraphes.

1. Lister ce qui vous met hors de vous

J’ai été un expert dans ce domaine, mais je me soigne 😉
L’exercice consiste à porter un regard négatif sur des choses vagues et sur lesquelles vous n’avez aucune influence directe. En pratique, il vous suffit de regarder le journal télévisé ou de lire les journaux.

Voici quelques pistes si vous manquez d’inspiration : guerres, pauvreté, pollution de l’air/des océans, destruction des écosystèmes et extinction de masse des espèces, décisions politiques, surconsommation et déchets du mode de vie occidental… Après avoir ruminé votre liste, vous devriez ressentir colère, rancœur et éventuellement culpabilité. Au top pour mal commencer la journée !

À lire aussi  3 étapes pour vaincre vos peurs et votre anxiété

2. Voir le négatif partout et tout le temps

Voici une habitude indispensable pour cultiver peur et frustration. A la fin de chaque journée, listez tout ce qui vous a déplu. Réfléchissez-y de façon approfondie. Interprétez chaque geste des autres comme étant des hostilités à votre égard.

Idéal pour développer votre paranoïa et amplifier la moindre petite chose imparfaite dans votre vie.

3. Se comparer aux autres

Il s’agit d’une pratique parfaite pour ressentir tension et frustration. Se comparer à ceux qui ont plus, ceux qui font mieux, vous aidera à développer votre négativité. Par ailleurs, vous comparer à ceux qui ont moins ou font moins bien que vous, vous permettra de développer un regard méprisant et arrogant sur les autres. Vous renforcerez ainsi votre compétition « négative ». Celle qui met entre tous distance et tension.

Si vous êtes un expert dans une de ces 3 pratiques, cela vous donne déjà quelques pistes. Mais soyons honnêtes, même sans être un habitué de ces usages nous y avons tous recours de temps à autre lorsque notre vigilance baisse.

Bon. Et maintenant, les 3 habitudes qui changent ma vie et qui, j’espère, changeront la vôtre.

1. Prendre le temps de ralentir

Lorsque vous courez sans cesse après vos activités et votre emploi du temps, vous êtes souvent déconnecté de ce que vous faites. Vous êtes toujours en train de penser à la suite du programme, à ce que vous ferez… dans 30 minutes, dans une heure. Ralentir, c’est parvenir à être présent au présent. Être conscient de ce que vous faites quand vous le faites. Revenir à l’Ici et Maintenant. Arrêtez de penser à la suite afin de porter toute votre attention sur l’instant présent. Cette pratique permet de se réjouir de bonheurs simples.

À lire aussi  Quelles distances pour se protéger des émetteurs d'Ondes extérieurs au logement ?

Tourné vers l’extérieur, vous retrouvez l’émerveillement : choisissez le chemin le plus agréable plutôt que le plus rapide, observez la nature, votre animal de compagnie ou ce qui se passe autour de vous, ou encore mangez avec attention : mâchez lentement, observez les odeurs, les textures et les goûts.

Une autre façon de ralentir est de tourner votre attention vers vous-même : votre respiration, les sensations de votre corps… C’est par exemple pratiquer la méditation, la cohérence cardiaque ou le yoga. Il s’agit en fait de s’aimer soi-même et non d’attendre que cet amour ou cette reconnaissance viennent de l’extérieur. Offrez vous ce que vous donnez à d’autres personnes en leur accordant votre temps et votre pleine attention. N’est-ce pas la plus belle preuve d’amour ?
Acceptez vous tel que vous êtes et prenez conscience de votre propre valeur indépendamment du reste du monde.

L'article n'est pas terminé ...

mais vous pouvez demander le livre offert

10 clés pour une vie épanouie

Alimentation, relation et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

2. Cultiver les Pensées Positives

Comme pour la première habitude, celle-ci est très répandue aujourd’hui. Et c’est tant mieux ! De très nombreuses pratiques peuvent être qualifiées de « Pensées Positives ». Celle que j’utilise et qui a le plus de sens pour moi est de noter chaque jour 3 moments positifs de ma journée. Il s’agit de prendre l’habitude de focaliser votre attention sur les choses positives pour freiner la tendance naturelle inverse. Vous vous entrainez à ressentir gratitude et reconnaissance. Concrètement, il peut s’agir d’être fier de vos réalisations, d’embrasser l’imperfection et surtout d’attirer votre attention sur les moments simples et agréables du quotidien : une discussion avec un ami, un repas agréable, un moment partagé avec votre enfant, …

À lire aussi  Comment atteindre vos objectifs? Astuce SMART

Vous aimerez aussi : Restez positif en toutes circonstances

3. Une grosse pierre par jour

Retour à la réalité : afin d’être satisfait de mes accomplissements de la journée, je choisis chaque jour une action qui me rapproche d’un de mes gros objectifs du moment. Lorsque j’aurai accompli cette action, je considère que ma journée est une réussite. C’est en fait une façon de prioriser mes actions du jour et de définir l’essentiel afin de s’y consacrer en premier.

Cette pratique peut se combiner avec la technique 1-3-5. Pour chaque jour, il s’agit de définir :

  • une grosse action
  • 3 moyennes
  • et 5 petites

Cette habitude demande avant tout d’avoir défini votre objectif prioritaire du moment. Si votre grosse action du jour ne concerne pas cet objectif, il serait propice d’en définir une autre.

Suggestion bonus pour maximiser votre énergie : Prenez l’habitude de minimiser votre exposition aux champs électromagnétiques 😉

Le mot de la fin
Voici mes principales idées… Que je ne fais qu’emprunter à d’autres.
Toutes ces propositions resteront totalement inutiles sans votre motivation pour les appliquer. C’est pourquoi la plus importante à mes yeux est la mise en place de rituels, mentionnée en début d’article. Venez nous raconter vos observations en commentaire quand vous aurez expérimenté !

Quelles autres pratiques vous permettent de rester Zen et Heureux au quotidien ?

Laissez un commentaire 🙂

Qui aurait grand besoin de lire cet article ?
Merci de partager !

9 commentaires sur “3 habitudes indispensables pour être Zen et Heureux au quotidien”

  1. Bonjour Damien!
    Quelle bonne idée de commencer ton article avec 3 habitudes pour se pourrir la vie. Cela me rappelle un petit livre hilarant qui s’intitule “Get real, get stressed”.

    Il recense tous les moyens pour se sentir vivre en voguant d’une situation stressante à l’autre. Totalement le contraire de ce que nous faisons dans nos blogs, mais c’est bien de s’en rappeler parfois, pour ne pas tomber dans nos vieux conditionnements!
    J’ai bien hâte de découvrir ton blog davantage. Il va sûrement m’inspirer pour mon défi.

    À bientôt!

    1. Bonjour Isabelle
      Merci pour ton commentaire !
      Ton défi me plait bien.
      Une retraite de méditation pourrait être un bon coup de pouce 😉
      J’en reviens… j’écrirai sans doute un article sur mon expérience d’ici peu.
      A bientôt
      Damien

  2. Très sympathique ton article, ça sent le vécu !
    Je vais te suivre car ton blog m’a l’air intéressant…
    A bientôt, donc
    ))) Kristine (((

    1. Bonjour Kristine,
      Merci pour ton commentaire !
      Qu’est ce qui sent le vécu dit ?
      Les 3 habitudes Zen ou les 3 habitudes pas zen du tout ? 😉
      A bientôt,
      Damien

  3. Damien,
    vivre l’Ici et maintenant : bien sûr que c’est l’habitude Zen numéro 1 et que ça fait du bien ! Je la pratique (enfin je pense à la pratiquer) surtout quand je joue avec mon fils de 4ans pour profiter de ces moments à 100%. Les enfants nous attirent dans l’Ici et maintenant je trouve et c’est très profitable !
    A bientot
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      D’une certaine façon, les autres habitudes “zen” ont pour objectif de nous permettre d’être présent au présent.
      C’est bien là le point cruciale.
      Et les enfants sont des maîtres pour nous rappeler à l’ordre.
      “le maître est l’enfant” ce n’est pas le nom d’un film ça ? 🙂

      A bientot,
      Damien

  4. Ping : 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien : les résultats - Habitudes Zen

  5. Bonjour Damien,

    Auriez-vous un exemple du 1-3-5?
    Cela me parait beaucoup d’accomplissements par jour, j’ai du mal à voir comment est-ce qu’on peut réaliser autant de petites actions liées à nos objectifs de vie lorsqu’on passe la majorité de son temps de la journée au travail ou en études et qu’il reste à préparer à manger pour une famille plus ou moins nombreuse. Biensur peut-être que les objectifs seront en lien avec le travail ou l’attention portée à la famille. Néanmoins 9 actions me semblent beaucoup… au moins quand j’imagine des actions en lien avec mes objectifs personnels.

    Merci pour votre exemple! 🙂

    Perrine

    1. Bonjour Perrine,
      On peut se tutoyer ?
      Merci pour ton commentaire !
      2 remarques par rapport à ta question :
      1. Les objectifs que tu te fixes sont en lien avec le temps que tu as dans la journée pour les réaliser.
      2. Il est important de prendre le temps pour ton action 1 vu que c’est ton objectif le plus important du moment.
      3. Miracle Morning, tu connais ? Des personnes qui se réveillent une heure plus tôt pour réaliser des actions qui leur tiennent à coeur : sport, douche, lire, écrire, méditer, noter les 3 situations agréables de la journée de la veille, se fixer les objectifs de la journée…
      -> C’est une habitude à prendre 😉
      4. Pour rester motivée, fixe toi un objectif 1. en adéquation avec le temps que tu peux y passer !

      Alors, pour moi, un exemple du 1-3-5 serait :
      1 : écrire un nouvel article pour mon super blog 😉 -> minimum 3 heures

      2 : environ 30 minutes chacune
      a. mettre en page un article et le planifier,
      b. créer une publication avec une super citation (!) pour ma page FACEBOOK
      c. faire mes 30 minutes de méditation

      3. passer un moment en famille, faire de l’escalade, lire un chapitre d’un livre, relire un article déjà écrit, lire un article d’un autre blog…

      J’espère que ça te donnera l’inspiration 😉
      A une prochaine !
      Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *