Votre Corps réclame de l’EAU du Dr Batmanghelidj

Imaginez qu’un simple geste du quotidien vous permette de garder la forme et vous protège de nombreuses maladies.
C’est la conclusion que partage le docteur Batmanghelidj dans son livre « Votre corps réclame de l’eau ». Tout en buvant un simple verre d’eau au bon moment de la journée.

Cet article est le 2ième de la série : 20 livres pour décupler votre énergie et votre santé

Le messager du corps humain

Vous savez surement que l’eau représente 70 % du poids de notre corps. Mais connaissez-vous le rôle fondamental que l’eau occupe dans notre organisme ?

Imaginez que vous ouvrez le robinet et qu’au lieu d’avoir un jet d’eau normal, un minuscule petit filet d’eau s’écoule. Il n’y a plus de pression dans les tuyaux et l’eau arrive très doucement.
C’est exactement ce qui se passe dans notre corps lorsque nous manquons d’eau. L’information ne circule pas correctement en raison du « manque de pression ». Le corps sait s’y adapter mais cette adaptation a de nombreuses conséquences sur la santé.

Nouveau paradigme : la déshydratation nous rend malade

La médecine classique s’intéresse aux molécules présentes dans l’eau de notre corps sans donner d’importance à l’eau elle-même.

Le nouveau paradigme que propose le Dr Batmanghelidj : l’apparition de douleurs ou de maladies est l’alarme du corps pour nous signaler un manque d’eau.

Ainsi, nous devrions réagir par un apport d’eau dans des quantités précises avant de considérer un autre traitement. Si le problème persiste malgré une hydratation accrue, il est alors nécessaire de consulter un médecin et de prendre un médicament éventuellement proposé.

Déshydratation et histamine

En effet, le processus naturel de régulation de l’eau dans le corps passe par la production d’histamine. Et cette molécule peut conduire à des douleurs chroniques habituellement traiter par des anti-douleurs : antihistaminique ou analgésique. Nous cachons ainsi les signes d’un manque d’eau de notre organisme. BUVONS !

QUAND boire ? et Combien ?

De très nombreux livres de santé abordent le sujet de l’eau, mais avez vous déjà eu cette information ? C’est personnellement la première fois que je vois une réponse aussi précise à cette question : QUAND BOIRE ?

À lire aussi  Les Premiers effets des ondes sur votre santé

Le docteur Batmanghelidj recommande de boire avant les repas, pour une raison bien précise (voir plus bas).

  • 1 verre d’eau de 25 cL 30 minutes avant le repas pour hydrater le système digestif
  • 1 verre d’eau de 25 cL 2h30 après le repas.

Soit 50 cL : 0,5 L par repas.
Un petit verre fait 12 cL : prenez 2 verres d’eau pour avoir votre dose.

Combien ?

Dans l’idéal, à chaque repas, recommencez l’opération.
Avec 3 repas par jours, on arrive à : 3 x 0,5 L = 1,5 Litre d’eau par jour.

Commencez progressivement par un verre de 12 cL au lieu de 25 cL par exemple.
Sur une journée, entre 1,5 à 2 Litres est un bon apport en eau pour prévenir la déshydratation.
En curatif, l’apport en eau peut allé jusqu’à 2,5 Litres par jour.

L'article n'est pas terminé ...

mais vous pouvez demander le livre offert

10 clés pour une vie épanouie

Alimentation, relation et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

ATTENTION

1. Si des crampes apparaissent sans raison le matin au réveil, c’est que vous manquez de « sel » suite à cette augmentation d’eau. Vous pouvez prendre du magnésium ou augmenter légèrement votre consommation de sel.

2. Si souffrez d’une douleur affection chronique : dyspeptique, rhumatismale et arthritique, l’angine de poitrine, les problèmes cardiaques liés à l’effort, les douleurs dorsales, les douleurs des jambes lors de la marche, la migraine et les maux de tête tenaces.
Dans ce cas, vos reins peuvent être affaiblis : augmentez progressivement vos apports en eau, en vérifiant que le volume d’urine augmente en conséquence. Sinon il y a accumulation d’eau. Dans ce cas, arrêtez d’augmenter la quantité d’eau que vous buvez.

Pourquoi AVANT le repas ? Cholestérol

La digestion demande une grosse quantité d’eau au niveau du système digestif. Cette eau sert notamment à protéger la muqueuse de l’estomac de l’acidité. Si l’eau nécessaire n’est pas apportée avant le repas, le corps va puiser dans les réserves et ce n’est pas sans conséquence.

À lire aussi  Comment atteindre vos objectifs? Astuce SMART

L’eau est prélevée à 8 % dans le sang ce qui a pour conséquent de le rendre plus épais. Ce mécanisme crée un stress. Les cellules longeant les parois des gros vaisseaux sanguins sont contraintes de participer à l’effort. Elles donnent une partie de leur eau et se protègent pour garder leur réserve. Elles compensent le manque d’eau par une production de cholestérol. Celui-ci leur permet d’étanchéifier leur membrane et de garder leur eau.

Le cholestérol est donc une des conséquences du manque d’eau.

Mais la liste des effets de la déshydratation ne s’arrête pas là.

Conséquences de la Déshydratation et Bénéfices de l’Eau sur la Santé

Une bonne hydratation peut être PRÉVENTIVE comme CURATIVE pour toutes les douleurs et perturbations listées ici :

  • Accumulation de graisse et Excès de poids
  • Excès de cholestérol
  • Brulure et aigreur d’estomac (dyspepsie)
  • Maux de tête et migraines tenaces
  • Asthme et allergie
  • Stress et dépression : le manque d’eau dans le cerveau perturbe la production d’énergie
  • Rhumatisme et arthrite : Douleurs dorsales, dos, cou, lombaires
  • Douleurs des jambes lors de la marche
  • Cœur et le débit sanguin : Hypertension, Douleurs cardiaques, Angine de poitrine
  • Diabète insulinodépendant et non insulinodépendant

Perte de poids : maigrir simple … et gratuit

Un régime est souvent lié à un stress avec son lot de contraintes. Le stress créé par le régime a toujours un contre coup. Et la fin du régime est accompagnée d’une reprise du poids.

Avant de changer l’alimentation, commencer par tester un simple apport supplémentaire en eau comme décrit ci-dessus.
Les sensations de faim et de soif sont similaires et souvent confondus. Nous mangeons alors que notre corps réclame de l’eau. Nous mangeons beaucoup plus que nécessaire.

Boire avant le repas comme le conseil le docteur Batmanghelidj, vous permettra de moins manger sans aucun effort. En plus, vous améliorerez votre énergie car tout circulera mieux dans votre corps.
Alors pourquoi se pourrir la vie avec un régime ?

À lire aussi  12 grands principes de l'alimentation acide-base

Si vous en buvez, vous vous déshydratez, qui suis-je ?

Vous faites peut-être partie des personnes qui pensent boire suffisamment. Mais attention à ne pas faire cette erreur ! Boire du café, du thé, du lait, du jus de fruit ou des sodas ne contribue pas aux apports en eau de votre corps.
En effet, ces boissons sont diurétiques : elle pousse votre corps à évacuer de l’eau. Cela est dû à l’effet des molécules excitantes de ces boissons.
Néanmoins, vous pouvez continuer à en boire modérément. Mais ne les comptez pas dans vos 1,5 Litre d’eau nécessaire quotidiennement.

Si vous souhaitez perdre du poids, l’idéal est de réduire progressivement les sodas car ils encouragent la création de graisses par votre corps : même le light ou le « zéro » !

Asthme, allergie et manque d’eau

Le corps s’adapte au manque d’eau en produisant une molécule particulière. Cette molécule s’appelle l’histamine et celle-ci a des conséquences à de nombreux niveaux sur le corps.

Asthme

Elle conduit notamment à la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins : c’est la vasoconstriction. Les poumons conduisent aussi à une « perte » d’eau par évaporation via la respiration. L’histamine conduit à la contraction des bronches pour limiter les pertes en eau. Ainsi, la sur production d’histamine conduit à l’asthme : une trop grande contraction des bronches.

Allergie

L’histamine en excès conduit aussi à une trop grande sensibilité du système immunitaire. Cela conduit à des réactions allergiques.

Et par chance, nous savons que la consommation d’eau conduit à la diminution de la production d’histamine. Ce serait dommage de s’en priver.

Une pratique simple et efficace !

Qui aurait cru qu’une pratique aussi simple a de tels bénéfices sur le bien-être et la santé ?

Merci de m’aider à faire connaitre cette pratique au maximum :

Partagez cet article !

Pour aller plus loin…
Vous souhaitez comprendre en détail les processus qui attaquent votre organisme lorsque l’eau manque ? Les explications biologiques et chimiques sont expliqués de façon détaillé mais abordable dans le livre.

Lien vers le livre :

Votre corps réclame de l’eau du Dr Batmanghelidj

2 commentaires sur “Votre Corps réclame de l’EAU du Dr Batmanghelidj”

  1. Bonjour Damien,
    Merci pour cet article intéressant sur un livre que j’ai depuis longtemps, mais une petite révision est toujours bien agréable ! 😉
    Ce qu’il serait intéressant de développer, c’est Quelle eau boire ? Car toutes les eaux ne se valent pas, bien sûr, et c’est un grand sujet…!
    J’ai d’ailleurs prévu de faire un article sur le sujet car il est important de consommer une eau pure et non polluée. J’aborde la question de la pollution de l’eau ICI sans rentrer dans les détails.
    Pour l’eau de consommation, elle peut être considérée comme “potable” mais être une eau “morte”, ce qui la rend alors peu bénéfique pour nous…
    Préventive ET curative, c’est sûr, mais pas n’importe quelle eau !
    A bientôt !
    ))) Kristine (((

    1. Bonjour Kristine,
      Tout à fait d’accord avec toi.
      Dans le livre, il est seulement conseillé de laisser l’eau du robinet dans un pichet durant 30 minutes à une heure avant de la boire.
      Comme ça le chlore peut s’évaporer.
      C’est un peu léger !

      A bientôt 🙂
      Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *