Les cobayes du nouveau compteur électrique Linky

Le compteur LINKY, qu’est-ce que c’est ?
35 millions de compteurs électriques pour 5 à 10 milliards d’euros de dépenses

Connaître votre consommation électrique au quotidien, vous en avez rêvé ? ENEDIS l’a fait ! Vous avez certainement entendu parler de cette prouesse technologique. Linky c’est le nom de ce nouveau compteur électrique communicant, dit intelligent. Par contre, l’installation a provoqué une vague de débats et de refus citoyens.

ENEDIS, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau électrique de proximité. A ne pas confondre avec EDF qui est fournisseur d’électricité.

Avant de vous présenter les différentes facettes du dispositif Linky, je me dois de vous mettre en garde. L’auteur de cet article a été actif durant de nombreux mois dans un collectif citoyen visant à informer des risques et du droit que nous avons à refuser ce compteur. Aussi, vous ne trouverez pas dans la suite de cet article d’écho aux discours « pas le droit de refuser » et « Linky, aucun souci ».
Ceci étant dit, je vous souhaite une bonne lecture.

Le compteur Linky et nouvelles technologies: comment ça marche?

Il y a trois éléments dans l’« infrastructure Linky »: les compteurs, les concentrateurs et le centre de gestion des données. Le compteur LINKY est relié par le réseau électrique à des concentrateurs. Et ces concentrateurs communiquent comme des téléphones portables avec le centre de données (voir le schéma ci-dessous).

Pour communiquer, le compteur Linky utilise le courant porteur en ligne (CPL). C’est un signal électrique envoyé sur le réseau électrique de votre logement. Le CPL utilise différentes fréquences qui se superposent au 50 Hertz déjà présent en 220 Volts.
Fréquences du CPL utilisées pour le Linky :
– 63 000 à 74 000 Hz pour le CPL de type G1
– jusqu’à 490 000 Hz pour le CPL de type G3
Les concentrateurs sont des émetteurs de types « téléphone portable » (onde GSM). Plus de 100 000 seront installés en France.

1- Risque de santé et compteur Linky

Cette infrastructure crée de nouvelles Ondes électromagnétiques. Notamment au niveau du concentrateur, mais aussi au niveau du réseau électrique de votre logement. Cette augmentation n’est pas aussi faible que le prétend ENEDIS et surtout c’est une émission permanente, jour et nuit, de radiofréquences.
Ces ondes sont un risque en particulier pour les personnes ayant un pacemaker ou les personnes électro-hypersensibles. Plusieurs personnes sont déjà devenues électro-hypersensibles après l’installation d’un compteur Linky à leur domicile. À vous de voir si vous souhaitez prendre le risque.

Article lié : Les effets possibles des ondes sur la santé

Prévention et cobayes : prévenir ou…souffrir

Les nouvelles technologies arrivant sur le marché sont rarement testées suffisamment longtemps pour connaître les effets à long terme et les dangers. Consommez-vous de la cigarette électronique ? Qui sera surpris lorsque des études observeront dans 20 ans des effets sur la santé ?
Lorsqu’une nouvelle technologie se présente : les cobayes sont les nouveaux utilisateurs. Alors par prévention, il est préférable de laisser l’expérimentation à d’autres. Ce n’est que mon point de vue 😉

L'article n'est pas terminé ...

...mais vous pouvez demander le livre offert

À lire aussi  3 livres pour vivre en conscience et sans souffrance

Comment réduire les Ondes chez Vous

Pour améliorer votre sommeil, concentration et joie de vivre !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

Que dit l’Europe ? Ce n’est pas obligatoire

L’Europe n’impose pas :

  • 100% d’installation du compteur mais demande une installation à 80% si c’est économiquement intéressant pour les particuliers.
  • le choix de la technologie Linky.

Directive 2006/32/CE du parlement européen et du conseil du 5 avril 2006:
[L’installation de compteurs communicants doit être réalisée] « … dans la mesure où cela est techniquement possible, financièrement raisonnable et proportionné compte tenu des économies d’énergie potentielles … »

2- Pourquoi mentir ?

Vous l’avez compris, l’Europe ne nous impose pas le compteur communicant Linky. Par contre, ENEDIS et ses sous-traitants, n’hésitent pas à déformer la réalité pour forcer les installations de ces compteurs.

  • En affirmant que l’installation de ces compteurs est obligatoire (via l’Europe)
  • En faisant croire qu’en cas de refus vous devrez re-payer l’installation plus tard

Le compteur n’est pas payant car nous le payons déjà indirectement ! Les installateurs sous-traitants sont payés au compteur installé, alors ils usent de tous les moyens pour les installer. Si vous n’avez pas encore reçu de coup de téléphone oppressant, sachez que vous y aurez droit.
Mais n’y prenez pas garde : Vous avez bien le droit de refuser.

Et d’ailleurs, cela est un argument suffisant pour certains : ce serait dommage de se priver de refuser une décision politique unilatérale pour une fois que nous le pouvons. Disons que c’est la cerise sur le gâteau, en plus des autres raisons de refuser.

Article lié : Des gestes simples pour utiliser votre téléphone sans Ondes

3- Vie privée et traitement des données

L’installation de cette infrastructure Linky vise à transformer ENEDIS en gestionnaire de données (Big Data). Cela a été dit par le directeur du projet Linky sur une chaine télévisée bien connue : avec le Linky ENEDIS deviendra gestionnaire BIG DATA – Linky permettra de savoir quel objet électro-ménager est en fonctionnement dans votre logement.

Et avec une analyse plus poussée : combien de personnes se trouvent dans votre logement, quelle chaine ou film vous regardez en fonction de la consommation du téléviseur… L’utilisation qu’ENEDIS réservera à ces données pose donc quelques questions.

De plus, les informations collectées par le compteur LINKY sont communiquées via le réseau électrique. Ces données sont donc accessibles à toutes personnes dans un rayon de 300 mètres autour d’une habitation (portée du CPL). Ces données, bien que cryptées, pourraient être piratées.

Voulez-vous prendre le risque ? Panne de matériel électroménager, surfacturation, coupure de courant et même incendies... Ce nouveau compteur a plus d’un tour dans son sac.  Lisez l'article pour découvrir pourquoi et comment refuser le compteur électrique Linky : https://wp.me/panA31-aa #linky #onde #danger #santé #insomnie #protection #fibromyalgie #portable #wifi #5g

4 – L’argument qui fâche : argent et compteur Linky

Les 5 à 10 milliards d’euros nécessaires à la mise en place de ces nouveaux compteurs sont prélevés…dans vos poches. En effet, que vous le vouliez ou non, ce compteur, vous le payez déjà. Certaines taxes comprises dans l’abonnement d’électricité sont utilisées pour ces aménagements. ENEDIS nous rappelle à tout va que le compteur est gratuit…merci !

À lire aussi  Quelles distances pour se protéger des émetteurs d'Ondes extérieurs au logement ?

Suppression des 20 000 releveurs

En plus de vendre nos données, ENEDIS a un autre intérêt financier : la suppression des postes de releveurs de compteur. Pourtant, ces emplois sont nécessaires à l’observation des infrastructures électriques de proximité et à la mise en place des interventions d’entretien.

Augmentation des factures

Par ailleurs, le Linky ne sera pas vraiment gratuit pour vous. En effet, lors des expérimentations, les factures ont augmenté de 10 à 20 % en raison d’une mesure plus précise de la consommation. Le problème, c’est qu’aujourd’hui les prix de l’électricité prennent déjà en compte cette sous évaluation moyenne de la consommation. Avec le Linky, vous allez donc la payer deux fois.

De plus, certains appareils font disjoncter à répétition le compteur Linky. Les dysfonctionnements et coupures de courant régulières vous conduiront aussi à…une augmentation de votre abonnement et donc de votre facturation.

Pannes de matériel électronique

Et en bonus : la dégradation anticipée de l’électroménager et du matériel électronique. En effet, le CPL utilisé par le Linky (mentionné plus haut), est ajouté sur votre réseau électrique. Et vos appareils ne sont pas prévus pour recevoir du CPL. Et ils n’aiment pas ça !

L’installation du nouveau compteur peut donner lieu à des dysfonctionnements voir à des pannes. Mieux vaut surveiller votre congélateur. Mauvaises nouvelles : les assurances ne couvrent pas ce risque. Demandez à ENEDIS le remboursement si vous avez un problème…sait-on jamais.

Article lié : Comment réduire les Ondes chez Vous?

5- Économie d’énergie : compteur Linky et Greenwashing

Le greenwashing, c’est cette pratique marketing pour que vous consommiez plus en faisant passer un produit pour du « développement durable ». C’est ainsi qu’ENEDIS « vend » son compteur qui permettra une réduction des consommations d’électricité paraît-il.

Mais personne n’a réduit sa consommation électrique sur le long terme grâce à un compteur ! Par contre côté ENEDIS, niveau économie, là c’est du sérieux : plus de frais de relève. Pourquoi ne pas être plus transparent avec les honnêtes citoyens ? 🙂

Consommation d’électricité

Concernant les « économies d’énergie » voici ce que nous dit le rapport de l’ADEME – Avis Ademe Linky 07-2015 :
[L’ensemble de la consommation des compteurs LINKY, concentrateurs et système informatique pour le traitement des données conduira à] « l’augmentation de la consommation électrique annuelle de l’ordre de 0,5 TWh […] soit la production d’un mois d’un réacteur nucléaire de 900MW, ou la consommation de 500 000 foyers par an. »

Et votre consommation d’électricité?

Imaginez que vous connaissiez chaque jour la consommation électrique de votre journée. Ce serait génial, non ? Cela vous permettrait de faire d’énorme économie d’électricité…ou pas. D’après les expérimentations, à la suite de l’installation, il y a une réduction de 5% de la consommation ! Enfin…pendant les 6 premiers mois environ. Après tout revient comme avant…

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Matériaux de protection et normes de sécurité

Vous n’allez pas voir toutes les 10 minutes votre consommation d’électricité pour la réduire. Surprenant. A priori, les Français allument la lumière lorsqu’ils en ont besoin et l’éteignent ensuite, avec ou sans compteur Linky.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le dossier de synthèse de l’expérimentation des compteurs en Indre-et-Loire.

Obsolescence programmée des compteurs

La dégradation accélérée a déjà été mentionnée pour votre matériel l’électroménager et électronique. Mais ce n’est pas tout. L’obsolescence programmée, c’est la vie réduite du matériel électronique ou électroménager. Et le Linky n’y a pas échappé.

En effet, les 35 millions de compteurs Linky et les 100 000 concentrateurs ont une durée de vie réduite : 10 ans pour les concentrateurs, 15 ans pour le Linky. Donc avec Linky: production de déchets garantie. Les compteurs électromécaniques avaient, eux une durée de vie dépassant les 40 ans. Par ailleurs, cette obsolescence n’a pas été prise en compte dans l’évaluation financière du projet, estimée à 5 milliards d’euros par CAP-GEMINI en 2007.

Nous avons fait le tour…
Vous voulez savoir comment refuser le compteur Linky ?

Ah … une dernière chose avant ça, j’ai oublié de mentionner les conséquences positives du déploiement du Linky (validés par moi-même):
1. Stimuler la mobilisation et l’engagement citoyens
2. Rendre possible le refus d’un choix politique unilatéral
3. Rappeler que les intérêts financiers passent souvent avant l’intérêt citoyen
4. Aborder la question de la vie privée et des nouvelles technologies
5. Mettre en avant les problèmes de santé liés aux ondes électromagnétiques
6. Insister sur les impacts environnementaux des technologies électroniques

Alors merci Linky !…Mais non merci

Comment le refuser ?

Locataire ou propriétaire : aucune différence

C’est l’occupant du logement qui peut refuser le compteur.

Compteur à l’intérieur du logement

Lorsque le compteur est à l’intérieur du logement, l’installateur ne peut pas forcer la propriété privée pour l’installer.

Compteur à l’extérieur

Lorsque le compteur est en dehors du logement – parties communes ou mur de façade – les installateurs peuvent venir plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’installer. Pour les parties communes, motiver vos voisins à le refuser et à rester vigilant est le meilleur moyen d’être respecté.

Certaines personnes motivées ont protégé leur compteur avec des grilles ou des plaques. La partie nécessaire au relevé du compteur doit rester visible.

Pour refuser le compteur Linky

Il est nécessaire d’envoyer un courrier en recommandé avec avis de réception au centre régional d’ENEDIS (voir l’adresse sur vos courriers). Vous pouvez envoyer une copie à votre mairie pour l’informer de votre choix.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter les associations compétentes :
Priartem ou Robin des Toits.

Merci de partager cet article autour de vous !

 

Mots recherchés pour trouver cet article :

compteur linky, enedis, edf, danger, avis, obligatoire, payant, prix, refuser, incendie, triphasé, disjoncte, obligation, installation, consommation, extérieur, disjoncteur, onde, locataire, relevé, facture, coupure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *