Jay Shetty : « Je suis ce que je pense que tu penses que je suis »

Connaissez-vous Jay Shetty ? C’est un conférencier et youtubeur britannique. Son objectif comme il le dit lui-même est de « rendre la sagesse virale ». Dans cet article, je vous propose d’analyser cette phrase qui tient à cœur à Jay Shetty : « Je suis ce que je pense que tu penses que je suis ».
Quels sont les enseignements cachés derrière cette phrase ? Comment les mettre en pratique ?

1. Votre conscience reste la même

Est-ce que qui vous êtes change au cours de la journée ? Êtes-vous une personne différente en fonction des personnes avec lesquelles vous vous trouvez ?

Si vous vous considérez comme une conscience immuable. Alors ce que vous êtes ne change pas au cours de votre vie. Vous êtes la même conscience de votre naissance à votre mort. Avec ce point de vue, qui vous êtes ne dépend pas du moment de la journée ou des personnes qui vous tiennent compagnie.

C’est donc une première limite à cette fameuse phrase. Mais alors, de quoi parle Jay Shetty ?

À lire aussi  Guide en 4 étapes pour commencer à méditer

2. Que veut dire Jay Shetty ?

Jay Shetty parle sans aucun doute de comportement et d’attitude.

Est ce que vous vous comportez de la même façon lorsque vous êtes avec vos amis, votre famille ou au travail ?

Nous pourrions dire par abus de langage que vous n’êtes pas la même personne dans ces différents environnements.

Voici un premier constat intéressant : votre comportement dépend des personnes et de l’ambiance qui vous entoure.

Alors voyons comment choisir vos fréquentations et vos occupations en fonction de qui vous voulez être.

L'article n'est pas terminé ​

mais vous pouvez demander le livre offert

​10 clés pour vivre en conscience

Alimentation, relations et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

3. Changer d’environnement pour vous transformer

Imaginez une personne qui a toujours été timide et réservée avec sa famille et ses amis. A votre avis, dans quel cas sera-t-il plus facile pour cette personne de devenir ouverte et avenante ? En continuant à fréquenter les mêmes personnes ou en rencontrant de nouvelles personnes ?

Est-ce que certains de vos comportements actuels ne vous satisfont pas à 100 % ? Vous allez pouvoir utiliser l’enseignement précédent en conscience pour réaliser votre propre transformation.

Remarque
Cette méthode n’est pas révolutionnaire. Vous l’avez certainement déjà utilisée par le passé. Je l’ai pour ma part utilisé à de nombreuses reprises. Et je ne peux que constater son incroyable efficacité. Et je suis certain que vous aussi ! Alors pourquoi ne pas utiliser plus souvent cette méthode ? 🙂

Voici quelques questions à vous poser :

  • Qui voulez-vous être ? Quels sont vos comportements que vous voudriez changer ? Par quels comportements voudriez-vous les remplacer ?
  • Quel cadre (lieu, personne) serait favorable pour que vous adoptiez ces comportements ?

Si vous voulez vous mettre au tennis, fréquenter des joueurs de pétanque ne sera pas le meilleur des stimulants pour avancer vers votre objectif !

Rendez-vous dans ces lieux. Allez rencontrer ces personnes qui correspondent à qui vous voulez être !

À lire aussi  Reconnaître les 5 Blessures de l’Âme – Lise Bourbeau 1/2

4. Le rôle des pensées

Comment vos pensées influences qui vous êtes ?

Voici une autre information mise en lumière par la phrase de Jay Shetty. Qui vous êtes est le résultat de vos pensées : « Je suis ce que je pense …que tu penses que je suis »

Prenons uniquement la première partie de la phrase : Vous êtes ce que vous pensez.

Imaginez deux personnes en tout point identiques. L’une se répète à longueur de journée « Je suis nul » et l’autre « Je suis génial». A votre avis, laquelle de ces deux personnes sera la plus joyeuse et enthousiaste ?

Vous connaissez maintenant les comportements et attitudes que vous souhaitez développer. Quelles sont les pensées qui vous donneront l’énergie pour mettre en place cette transformation ?

Faites une liste d’une à trois phrases porteuses de cette énergie. Ainsi vous pourrez vous les répéter régulièrement afin de renforcer votre nouvelle attitude. Lorsque vous observez un de vos anciens comportements répétez vous ces phrases. Ainsi vous resterez dans une dynamique et positive.

Développez énergie et sérénité

Soyez bienveillant envers vous-même ! Focalisez votre attention sur les signes de votre transformation et non sur vos anciennes habitudes. Concentrez votre attention sur le positif. Cela vous aidera aussi à renforcer votre transformation.

Pensées précises et focalisation positive !

Pour aller plus loin sur l’impact de vos pensées sur votre vie, je vous invite à lire ce résumé du livre les 4 accords toltèques 😉

5. Se détacher du regard des autres

Ainsi vous deviendrez peu à peu ce que vous pensez que vous êtes et non ce que vous pensez que l’autre pense de vous. Vous pourrez ainsi vous affranchir du regard de l’autre.

Changez d’environnement pour vous transformer. Et ensuite vous pourrez revenir dans votre ancien environnement avec votre nouveau visage ! Vous pourrez adopter votre nouvelle attitude avec votre famille et vos proches. Vous pourrez de plus en plus être vous-même sans vous soucier du regard des autres !

Pour finir : 3 autres citations inspirantes de Jay Shetty

Citation de Jay Shetty : "Je suis ce que je pense que tu penses que je suis." Quels enseignements cachent cette citation ? Comment les utiliser pour vous transformer ? Devenir vous-même et vous détacher du regard des autres ?

“Ce que tu veux existe. N’abandonne pas avant de l’avoir obtenu.”

“Tenons les promesses que nous nous faisons à nous même. Ainsi, nous pourrons tenir celles que nous faisons aux autres.”

“Remplace « Pourquoi est-ce que ça m’arrive ? » par « Qu’est ce que cela tente de m’apprendre ? ». Ça changera tout.”

 

 

Si vous lisez l’anglais, découvrez l’histoire inspirante de Jay Shetty sur son site en cliquant ici.

Et vous quels enseignements tirez-vous de cette phrase de Jay Shetty ?
Connaissiez-vous ce personnage inspirant ?

Partagez votre regard en commentaire 🙂

Merci de partager cet article !

2 commentaires sur “Jay Shetty : « Je suis ce que je pense que tu penses que je suis »”

  1. Bonjour, je suis fan de ce youtubeur, il m’inspire tellement. Ravie de te connaitre. Pour ma part, je suis en chemin de comprendre ce que peuvent m’apporter des personnes de mon entourage lunatique et d’autres à l’esprit fermé. L’humain apporte et reçoit mutuellement.

    1. Bonjour Florence,
      en effet, tout ce qui nous dérange ou nous déstabilise chez l’autre, fait écho à quelque chose en nous que nous n’avons pas encore pleinement accueilli.
      Il y a des temps pour apprendre en se plaçant dans ces environnements qui peuvent nous perturber.
      Et d’autres moments où nous avons besoin de nous ressourcer dans des environnements plus paisibles pour nous.

      Une question d’équilibre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *