32 films spirituels qui changent la vie : inspiration, motivation, spiritualité

Vous cherchez des films spirituels pour éveiller les consciences ? Quels sont les films qui ont le plus marqué votre vie ? Changé votre regard sur le monde ou sur vous-mêmes ?
Voici 32 films à voir et à partager. Vous trouverez des films trop peu connus et d’autres qu’on ne présente plus ! 😉

Un film inspirant qui transforme ?

Si c’est ce que vous cherchez, vous êtes au bon endroit !
C’est étonnant de voir le pouvoir transformateur que peut avoir un film ou un documentaire. A quel point les films que nous regardons définissent et influencent qui nous sommes ? Voici 32 films qui ne vous laisseront pas indifférents.

Pour ces 32 films, je vous partage un court résumé (sans spoiler) pour chaque film.
Bonne lecture et surtout bon visionnage.

Vous pouvez consulter le plan de l’article ci-dessous pour voir les titres des films d’un seul coup d’œil.

Voir le plan de l'article 👉

Ouvrir les consciences

🌿32 films qui changent la vie [spiritualité, inspiration, émotion] Voici 32 films à voir absolument pour évoluer spirituellement…ou simplement retrouver la motivation et la joie de vivre.

Film 1 : K-PAX l’homme qui vient de loin, avec Kevin Spacey

réalisé par Iain Softley avec Kevin Spacey, Jeff Bridges

C’est un film de Science-fiction, assez drôle, une sorte de film à suspens psychologique. C’est le film que je recommande le plus ces derniers mois, d’où son arrivée en 1ère place !

Résumé : Un homme arrive dans une gare et prétend venir d’une autre planète. Il est aussitôt envoyé dans un hôpital psychiatrique. Le film nous montre les échanges entre cet étrange personnage et le médecin qui le suit. Est-il fou ou vient-il vraiment d’une planète extraterrestre ? Ce n’est qu’à la toute fin du film que nous aurons un début de réponse à cette question.

Remarque : Ce film peut sembler assez lent d’après la bande annonce, mais c’est un film dont l’intrigue vous tiendra en haleine et viendra titiller certaine de vos plus intimes convictions ! Je comparerai ce film à « La belle verte » de Coline Serreau. Sauf que l’approche est beaucoup plus rationnel et Terre à Terre, ce qui rend K-pax beaucoup plus large public. Même les esprits « rationnels » prendront plaisir à le regarder.

🔥Quand vous aurez vu ce film, venez laisser un commentaire pour partager votre interprétation : extraterrestre ou fou d’après vous…?

Film 2 : Nosso Lar ou « Notre demeure »

Un film de science fiction sur la vie après la mort. Ce film est tiré d’un livre du médium brésilien Chico Xavier. Un beau film, bien plus lumineux que le laisse voir la bande annonce 😉

Résumé : Imaginez que vous ayez choisi votre vie actuelle avant d’arriver sur Terre… depuis un autre monde. Comment serait une vie après la vie ? Une vie dans un monde spirituel ?
Découvrez ce que pourrait être cet autre monde dans le film Nosso Lar.

Remarque : ce film ouvre à de nombreux sujets : de la vie après la mort aux soins énergétiques. Ce film vous permettra de prendre du recul sur votre vie. De voir le sens et les enseignements derrière votre histoire.

👍Avez-vous vu ce film ? Laissez un commentaire pour partager votre avis ! 🙂

À lire aussi  Comment Guérir des 5 Blessures de l’Âme? Lise Bourbeau 2/2

Film 3 : Captain Fantastic

réalisé par Matt Ross Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay

Les paysages sont sublimes. Ce film pose de nombreuses questions sur les choix de vie et sur notre société actuelle. Ce film a été une révélation pour moi, il est magnifique à tous les niveaux : image, musique, questionnement et émotions.

Résumé : Une famille vit à la Robinson Crusoé dans la forêt. Un père et ses 5 enfants : les philosophes rois. Ce ne sont pas les activités qui manquent : philosophie, sport, méditation, chasse et vie sauvage, artisanat… Une vie loin de la ville, de la consommation et de la pollution. Mais peut-on passer toute sa vie couper du monde ? Un événement va forcer cette famille à un voyage qui va les confronter au monde « réel ».

 

Film 4 : The man from earth ou « L’homme qui vient de la Terre »

Je comparerai ce film à K-pax (cité plus haut), le budget en moins. Ce film en est d’autant plus remarquable… Pas besoin de gros budgets ou d’effets spéciaux pour nous retourner la tête 😉

Résumé : Un professeur de faculté démissionne après 10 ans de travail et tente de partir sans dire au revoir à personne. Ses collègues lui réservent une petite surprise : ils s’invitent chez lui la veille de son départ. La discussion dégénère lorsque leur ami leur annonce qu’il ne vieillit pas. Qu’il a 14000 ans et qu’il change de lieu tous les 10 ans pour ne pas voir les autres vieillir. Les différents professeurs de faculté (biologiste, anthropologue, physicien…) vont tenter de percer cette énigme. Est-ce que leur collègue est juste en train de se payer leur tête ?

Remarque : ce film se trouve sur youtube. Tout le film se passe au même endroit : dans le salon du « déserteur ».

✍️Je suis intéressé de lire vos remarques sur ce film : laissez un commentaire 🙂

Film 5 : Les mères de Chico Xavier

Chico Xavier (1910-2002) est le médium le plus célèbre du Xième siècle au Brésil. Ce film parle donc de médiumnité, de communication avec l’invisible et en particulier avec les êtres décédés. Un film qui peut nous réconcilier avec la mort. C’est à partir d’un des livre de Chico Xavier qu’a été réalisé le film Nosso Lar cité plus haut.

Film 6 : Mange, prie, aime avec Julia Roberts

réalisé par Ryan Murphy, Acteurs : Julia Roberts, James Franco, Javier Bardem, Richard Jenkins Ce film pourra vous guider sur votre chemin d’éveil spirituel.

Résumé : Une séparation amoureuse, un voyage… Une femme part seule à la rencontre d’elle-même. Elle découvrira le plaisir d’une vie simple, la puissance de la méditation et des mantras.

Dans ce film nous découvrons un voyage initiatique avec des conseils précieux pour comprendre et pratiquer la méditation efficacement.

Film 7 : Le chemin du pardon

Résumé : Un père a perdu sa fille. Il est rongé par cette perte. Et il ne parvient pas à avancer, à faire le deuil. Il va être appelé à revenir là où tout a commencé. Et il va faire une rencontre qui va lui permettre de revenir peu à peu à la vie.

Ce film nous ouvre et pose des questions sur l’existence et le rôle de Dieu et de l’amour. Si Dieu existait comment pourrait-il laisser des choses si dures arriver ? Le divin n’est-il pas en chacun de nous ?

Film 8 : Le passeur

réalisé par Phillip Noyce Avec Brenton Thwaites, Jeff Bridges, Meryl Streep, Taylor Swift, Alexander Skarsgård, Katie Holmes

L’histoire est similaire à celle du livre « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley.
Résumé : Un monde en noir et blanc où les couleurs et les émotions n’ont plus leur place. Mais une personne détient encore cette connexion aux mémoires du monde d’avant.

Ce film permet de prendre conscience de la beauté de notre existence. De la joie des choses simples comme de voir les couleurs, sentir les odeurs, ressentir l’amour…

Film 9 : Mes vies de chiens

Un film léger à voir en famille. Il nous interroge sur le sens de la vie. Léger et inspirant. Et il y a même une suite sortie en 2019.
Résumé : Quel est le sens de la vie ? Dans ce film c’est un chien qui se pose cette question et qui nous apporte ces réponses. Nous suivons un chien à travers ses différentes vies et réincarnation.

Film 10 : La princesse Mononoké

Une créature effrayante de la forêt s’attaque aux humains. Pourquoi les animaux deviennent fous ? Une femme veut raser la forêt alors qu’une princesse cherche à protéger les esprits de la nature.

Film 11 : I origins

La réincarnation est-elle une réalité ? Des chercheurs découvrent une signature unique dans les yeux de chaque personne. Mais un jour il trouve une fille qui a la même signature qu’une autre. S’agit-il dune réincarnation ?
Bande annonce uniquement en VO sous-titrée français :

Film 12 : La belle verte de Coline Serreau

La vie sur Terre est-elle civilisée ou plutôt dégénérée ? Les habitants d’une autre planète viennent visiter la Terre. Un film qu’on ne présente plus 😉

Film 13 : Arjuna, Girl from earth

C’est une série animée japonaise. Voyage astral, esprit de la nature, intention…
L’introduction est un peu longue. Mais vous verrez que cette série est plus qu’un manga avec des supers pouvoirs (contrairement à ce que laisse voir les premiers épisodes). Questionnement et thématique : l’intelligence de la nature, la connexion entre l’humain et la nature, l’impact de la civilisation sur l’environnement.

Bande annonce uniquement en anglais :

12 épisodes sous titrés français disponible sur youtube.

Retrouver persévérance, motivation et inspiration

Film 14 : Un monde meilleur, avec Haley Joel Osment et Kevin Spicey

Résumé : Comment une simple action peut rendre le monde meilleur ? C’est le défi que lance un enseignant à sa classe de collège. Chaque élève doit proposer une solution et la mettre en place. Les conséquences vont dépasser ce que ce professeur aurait pu imaginer.

Remarque : Un film inspirant, même pour les plus jeunes. Chacun peut rendre le monde meilleur en agissant à son niveau 😉

À lire aussi  Guide en 4 étapes pour commencer à méditer

Film 15 : La couleur des sentiments ou « The Help »

réalisé par Tate Taylor avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis, Bryce Dallas Howard
Un film magnifique et inspirant. Les actions d’une femme qui changent la vie de millions de personnes. Un enseignement : agissons à notre niveau, pas à pas et avec persévérance et rendons le monde meilleur 😉

Résumé : En 1960, une jeune femme sortie d’une école de journalisme va porter les voix des bonnes noires du Mississippi.

Film 16 : Erin Brockovich seule contre tous, avec Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart

Tiré d’une histoire vraie, encore une femme persévérante et qui s’assume.
Résumé : Dans une même région, plusieurs personnes sont malades et certaines pensent que les eaux sont polluées par une entreprise de la région. … Erin Brockovich mène l’enquête. Mais les malades ont peu de moyens et la grosse entreprise fait pression. Et en plus, le cabinet d’avocat d’Erin Brockovich demande des résultats rapidement.

Film 17 : Hancock avec Will Smith

Un film inspirant à voir en famille.
Résumé : Une histoire de super héro pas comme les autres : celui-là est alcoolique et dépressif. Il détruit tout sur son passage et il n’est pas très apprécié ni de la population, ni de la police, ni des politiques. Heureusement, un coach bienveillant et positif va tenter d’accompagner Hancock pour qu’il prenne confiance en lui et se comporte vraiment en super héro.

Film 18 : Il était temps

Dans cette famille, les hommes peuvent remonter le temps. Ce qui donne lieu à de nombreuses situations plutôt comiques, comme le montre la bande annonce. La fin de ce film est aussi riche en enseignements. Cet enseignement est semblable à celui du livre d’Eckhart Tolle : le pouvoir du moment présent. Mon avis sur ce film dans cet autre article.

Film 19 : Un jour sans fin ou Le jour de la marmotte avec Bill Murray, Andie MacDowell

Différente version de cette histoire existe, celle-ci est sublime.
Imaginais que chaque jour, vous recommencez la même journée. La date ne change pas. Comment faire pour sortir de cette boucle temporelle ? Comment voir la beauté dans ces journées qui se ressemblent ?
Drôle et inspirant

Film 20 : A la poursuite du bonheur par Gabriele Muccino avec Will Smith

Résumé : Will Smith se démène pour joindre les deux bouts. Il vit avec sa femme et son fils. Mais les difficultés ne tardent pas à arriver.

Ce film est riche en enseignements : aller de l’avant, garder espoir, mettre de la joie dans ce que vous faites, saisir les opportunités. Ce film est tiré d’une histoire vraie.

Film 21 : Sept vies ou « Seven pounds »

par Gabriele Muccino avec Will Smith, Rosario Dawson, Woody Harrelson, Barry Pepper

Un film bouleversant et émouvant. C’est le même réalisateur que le film « A la poursuite du bonheur ». Quel que soit l’objectif que vous avez actuellement, il vous paraîtra certainement bien plus abordable après avoir vu ce film. Ce film est classé : drame psychologique. Mais l’histoire est sublime. Je suis fan, vous l’aurez compris 😉

Résumé : Will Smith vient contrôler les personnes qui sont en situation financière difficile. Il décide si ces personnes doivent rembourser leurs dettes immédiatement ou si un délai leur sera accordé. Mais cet homme détourne les règles et pousse son rôle un peu plus loin afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

À lire aussi  20 étapes pour trouver tes vraies passions et motivations

Film 22 : Beauté cachée avec Will Smith, Kate Winslet et Keira Knightley

Résumé :Un homme plein de tristesse et de désespoir écrit des lettres à la mort, au temps, à l’amour… Mais un jour, il va commencer à recevoir des réponses.

Film 23 : Will Hunting avec Matt Damon, Ben Affleck et Robin Williams

Nous suivons un génie qui s’auto-sabote. Et nous assistons à sa transformation au cours de ce film. Inspirant, magique et émouvant.

Film 24 : Tu ne tueras point

réalisé par Mel Gibson Avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Luke Bracey, Hugo Weaving, Rachel Griffiths.

Lorsque vous savez ce que vous avez à faire, ne laissez rien ni personne vous détourner de votre route. C’est le message que je reteindrai de ce film. Inspiré d’une histoire vraie.

Résumé : C’est l’histoire un jeune homme qui s’engage dans l’armée pour défendre son pays. Mais cet homme refuse de porter et d’utiliser une arme. Ses supérieurs et camarades le considèrent comme un lâche. Mais ils finiront par comprendre la valeur et la grandeur de cet homme.

Remarque : c’est un beau film, émouvant. Un film qui renforcera votre motivation et votre persévérance. Ainsi que votre espoir en l’humanité.

Film 25 : Oui, mais… avec Gérard Jugnot

Quels sont les rôles que nous jouons ? Victime, sauveur, bourreau… Un psy accompagne une transformation et nous fait prendre conscience de ce qui se joue dans les relations humaines et le regard que nous portons sur nos émotions. Est-ce qu’il faut attendre d’être malade pour aller mieux ?

Film 26 : Avatar par James Cameron

Certaines personnes y voient une histoire banale. J’y vois une histoire d’actualité. Les images de paysage et de nature sont magnifiques. La connexion entre ces êtres bleus et la nature nous permet de prendre conscience de la connexion qui existe entre l’humain et la nature.

Des films de transformations qui nous transforment

Film 27 : A La Rencontre De Forrester

Un adolescent noir de la banlieue de New-York se passionne pour l’écriture. Il le cache à ses amis car ce n’est pas l’activité habituelle des jeunes de son quartier. Comment surmonter les préjugés pour réaliser ses rêves ?

Film 28 : Le temps d’un automne

Un adolescent moqueur se retrouve collé chaque semaine. Il doit participer à un spectacle de théâtre avec les jeunes qu’il a l’habitude de ridiculiser. Il va se transformer à leur contact.

Film 29 : Intouchable avec Omar Sy

Film 30 : American History X

Une belle histoire de transformation. Un jeune skinhead est impliqué dans un mouvement violent contre toutes personnes qui n’a pas la peau blanche. Il se retrouve en prison où il fait partie de la minorité blanche. Il va peu à peu apaiser sa colère et sa haine.
Une scène de violence peut choquer dans ce film, n’hésitez pas à fermer les yeux 😅

Film 31 : Green book avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali

Un questionnement sur les préjugés de la société sur les couleurs de peau. Un “homme blanc” est le chauffeur d’un “homme noir”. C’est un petit peu comme le film “Intouchable” sauf que cette fois c’est un “homme blanc” qui sert un “homme noir”.

Film 32 : Le garçon et la bête

Un garçon rejeté trouve un maître qui a besoin d’un disciple. Un maître très maladroit mais qui va peu à peu apprendre et se transformer.
U
n film inspirant et spirituel à voir en famille. Disponible sur youtube.

😇32 films d’éveil spirituel à voir absolument [émouvant, inspirant, transformant] Voici 32 films d’éveil spirituel qui vont changer votre vision du monde : la vie, la mort, la médiumnité, la réincarnation… A regarder pour retrouver le bonheur, la motivation et le sourire.

Résumé : 32 films d’éveil spirituel

Voici les 31 films que nous avons vus dans cet article :

1. K-PAX l’homme qui vient de loin
2. Nosso Lar ou « Notre demeure »
3. Captain Fantastic
4. The man from earth ou « L’homme qui vient de la Terre »
5. Les mères de Chico Xavier
6. Mange, prie, aime
7. Le chemin du pardon
8. Le passeur
9. Mes vies de chiens
10. La princesse Mononoké
11. I origins
12. La belle verte
13. Arjuna, Girl from earth
14. Un monde meilleur
15. La couleur des sentiments ou « The Help »
16. Erin Brockovich seule contre tous
17. Hancock
18. Il était temps
19. Un jour sans fin ou Le jour de la marmotte
20. A la poursuite du bonheur
21. Sept vies ou « Seven pounds »
22. Beauté cachée
23. Will Hunting
24. Tu ne tueras point
25. Oui, mais…
26. Avatar par James Cameron
27. A La Rencontre De Forrester
28. Le temps d’un automne
29. Intouchable
30. American History X
31. Green book
32. Le garçon et la bête

🔥Lequel des films ci-dessus vous le plus transformé ?
Si le film qui vous le plus marqué n’est pas dans la liste, partagez le en commentaire👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *