6 clés d’une vision holistique de la santé et du bonheur

Voici 6 clés pour une vision holistique de la santé et du bonheur. Pour être heureux, dynamique et motivé au quotidien. Les thématiques présentées seront approfondies dans des prochains podcasts et article ! A lire ou à écouter en podcast.

Cliquez sur le triangle “Play” (à gauche de la barre ci-dessus) pour écouter le podcast.

Ou faites un clique droit ici puis cliquez sur “enregistrer le lien sous” pour l’enregistrer directement sur votre appareil.

Vous pouvez aussi lire la retranscription ci-dessous si vous préférez.

6 clés holistiques pour allier santé et bonheur

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau podcast, ici Damien du blog ondes et santé.com

Aujourd’hui, je vais partager avec vous 6 clés pour une vision holistique de la santé et du bonheur.

Ces 6 clés correspondent à mon cheminement personnel.

Ce sont notamment ces 6 thèmes que je développe dans les articles du blog ondes et santé.com, dans les podcasts et dans les vidéos.

Comparer la vision moderne et les enseignements traditionnels et ancestraux

Pour aborder chacune de ces 6 thématiques, j’ai une approche particulière. En effet, ce qui m’intéresse c’est de comparer les connaissances que nous avons en France et en occident aujourd’hui avec les pratiques et les enseignements ancestraux et traditionnelles.

Autrement dit : est-ce que les études récentes sont en accords avec ces enseignements très anciens ?

Si cette approche vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur mon blog et vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article, un nouveau podcast ou une nouvelle vidéo seront publiés.

C’est parti, je vous présente ces 6 principes pour une santé globale et une vie épanouie.

     1. Prendre soin du corps physique

Le premier principe pour une vision holistique de la santé et du bonheur est aussi le plus évident. C’est de prendre soin de votre corps physique. En faisant attention à :

  • votre alimentation
  • votre sommeil
  • faire du sport ou une activité physique régulièrement

En ce qui me concerne je me suis intéressé à cette thématique surtout par rapport au sport et à l’alimentation saine. Mais vous y avez peut-être été amené par un autre chemin. Par exemple, une personne qui se sent mal dans son corps ou une personne qui a envie de perdre du poids peut aussi s’intéresser à ces thématiques. Ou alors ça peut être aussi la maladie ou des problèmes de santé qui vous y amènent…

Alimentation saine

Comme je vous le disais, je me suis de mon côté plutôt intéressé à l’alimentation saine pour avoir plus d’énergie. Et pas spécialement pour maigrir. Donc je ne peux pas vous dire comment brûler des graisses rapidement, par contre je vous partage les grands principes d’une alimentation saine qui vous permettront d’aller vers votre poids idéal et de vous aimer comme vous êtes !

Sujets et questions abordés

Voici quelques questions que vous vous êtes peut-être posées si vous vous intéressé aussi à ce sujet :

  • Les laitages et les glutens sont-ils réellement mauvais pour la santé ? Les travaux d’Henri Joyeux et Jean Seignalet sont un bon éclairage sur ce sujet.
  • Quelles huiles sont bénéfiques pour la santé ? Quelles huiles sont à consommer sans cuisson et lesquelles peuvent être chauffées ?
  • Quelle eau boire et surtout à quel moment est-il idéal de boire ? Vous trouverez déjà un article sur le blog ondes et santé sur la thématique « quand boire ». Je m’y appuyais sur les travaux du docteur Batmanghelidj et son livre « votre corps réclame de l’eau » d’ailleurs c’est le titre de l’article. Et je viens d’apprendre il y a quelques semaines que la médecine ayurvédique qui est la médecine traditionnelle indienne préconise la même chose ! A savoir : manger 30 minutes avant les repas, surtout pas pendant le repas, et pas directement après le repas. Une heure minimum après le repas, le docteur Batmanghelidj recommande même d’attendre deux heures trente après le repas pour ne pas perturber la digestion.
  • Une autre question : manger cru est-il bénéfique pour la santé ? Je ferai également un article sur le sujet prochainement. Thierry Casanova aborde beaucoup ce sujet, pour ceux qui ont déjà vu une de ces vidéos. Et figurez-vous que la médecine ayurvédique aborde également cette thématique ! Alors, est-il plus bénéfique de manger cru en continu ou de façon périodique ? Laissez-moi votre avis en commentaire.

Mais encore

  • Il y a aussi la question des associations alimentaires et des bonnes combinaisons. Certains aliments sont à éviter au cours d’un même repas pour une digestion légère. Manger les fruits en dehors des repas.
  • Une autre approche est celle de l’indice glycémique, éviter les sucres et les céréales raffinés si vous manger bio.
  • Encore une autre approche avec l’alimentation acide-base, qui s’intéresse au pouvoir acidifiant ou alcalinisant des aliments. Cette approche est intéressante. Elle rejoint d’ailleurs de nombreux autres préconisations, à savoir : réduire les produits animaux. Ils sont les plus alcalinisants. Réduire également les céréales et les légumineuses et augmenter les légumes.
  • Comment jeûner ? Comment pratiquer le jeûne intermittent ? Jeûne hydrique ou jeûne sec ? Il y a déjà un article complet sur le sujet sur le blog, vous pouvez le consulter.

Alimentation et dogmatisme

Comme vous le savez, dans le domaine de l’alimentation, il y a souvent des personnes qui proclament des vérités absolues. Et beaucoup de personnes se contredise tout en prétendant détenir la vérité ! Et malheureusement pour moi, je ne suis pas non plus à l’abri vu tout ce que je viens de vous dire.

Alors qui croire ? Ce que je vous propose surtout c’est d’expérimenter en restant à l’écoute de votre corps.

À lire aussi  7 principes d'une alimentation saine sans régime ni privation

Attention à vos pensées, cultivez la légèreté

Et si vous vous prenez la tête pour suivre une alimentation particulière, alors vous risquez de vous empoisonner. Oui vous m’avez bien entendu. Qu’est-ce que je veux dire ? Si votre alimentation, vous préoccupe tellement :

  • Que vous ne sortez plus de chez vous car vous avez peur de tout.
  • Que vous refusez toutes les propositions d’aller manger à l’extérieur.

Alors vous risquez de vous rendre malade. Car les pensées que nous entretenons et la façon dont nous voyons le monde, ont aussi un impact sur notre santé.

Il existe différent type de nourriture subtile. Vos pensées et l’état d’esprit des personnes que vous fréquentez en font partie. Mais l’environnement dans lequel vous vivez est aussi important : est ce que cet environnement est pollué ? Et si oui, par quoi ?

Je ne vais pas vous parler de pollution de l’eau et de pollution de l’air mais des nouvelles technologies et de leurs impacts sur notre bien-être social et sur notre santé via les pollutions électromagnétiques.

    2. Écrans, technologies sans fils, bien-être et pollutions électromagnétiques

La 2ième clé pour une vision holistique de la santé et du bonheur est donc d’utiliser les technologies avec modération et discernement pour se protéger de leurs effets négatifs sur notre bien-être et la santé.

  • Avez-vous une idée du nombre d’heures qu’un Français passe en moyenne chaque jour sur son téléphone portable?
  • Quel est l’effet sur votre moral et sur votre santé de l’omniprésence des écrans dans votre vie ?
  • Les nouvelles technologies nous permettent de nous faciliter la vie, mais à quel prix ?

Nous sommes de plus en plus connectés avec des personnes très éloignées. Mais nous avons tendance à ne plus voir la personne assise en face de nous.

En plus de ces impacts sociaux et des addictions que créent ces écrans, il y a des effets plus directs sur notre santé et le bien-être.

À lire aussi  Quel est l’impact des pollutions électromagnétiques sur Votre santé ?

Mon cheminement

Je me suis intéressé à cette thématique de la santé et des ondes électromagnétiques il y a quelques années. Au début, je m’étais surtout intéressé aux aspects positifs : comment les ondes électromagnétiques peuvent être utilisé pour soigner ?

Mais par la suite, des personnes devenues électro-hypersensible autour de moi m’ont fait prendre conscience de l’autre face de la médaille. Car les effets négatifs des ondes électromagnétiques sur la santé, nous en sommes tous victimes. Pour certaines personnes ces effets sont très forts, pour d’autres personnes, ces effets sont imperceptibles. Mais au niveau des cellules, un stress existe même si nous ne le ressentons pas.

Les effets des pollutions électromagnétiques sur le bien-être

  • Des difficultés à dormir ou des réveils nocturnes,
  • Un sommeil non réparateur,
  • Ça peut aussi rendre les personnes irritables et susceptibles,
  • Des douleurs musculaires ou des migraines très fortes

Je ne vous fais pas toutes la liste mais n’hésitez pas à consulter les articles du blog sur le sujet.

Les pollutions électromagnétiques sont de plus en plus importantes et il me paraît donc important de connaître des gestes simples pour s’en protéger au moins chez soi. Dans plusieurs articles, vous trouverez les bonnes habitudes à mettre en place. Où certains objets devraient être placé, etc.

Il est très important de réduire les ondes au maximum durant la nuit pour permettre au corps de se régénérer.

De la même façon que pour l’alimentation, si vous n’êtes pas sensible aux ondes, le plus important est de ne pas devenir parano des ondes. Si ce sujet vous parle, vous pouvez consulter les recommandations que je vous fais dans plusieurs articles du blog. Mettez en application ce qui est possible et surtout ne vous empoisonnez pas la tête 🙂

À lire aussi  3 erreurs à éviter pour vous protéger des ondes

    3. La communication intérieure : pensée, émotions et traumatismes passés

La 3ième clé, c’est la communication intérieure, pour une vision holistique de la santé et du bonheur.

Les pensées peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur votre bien-être ou votre motivation.

  • Comment vous parlez vous à vous-même ?
  • Quelles sont les croyances que vous entretenez et que vous renforcez ? Est-ce qu’il vous arrive de vous dire « Je suis timide », « Je suis impulsif », « Je suis ceci… je suis cela… » ?
  • Comment réagissez-vous quand vos émotions vous envahissent ?
  • Est-ce que vous prenez le temps de vous observer pour distinguer vos pensées positives de vos pensées limitantes ? Ces pensées du type : « Je n’y arriverai pas » « Je ne suis bon à rien » « Je suis nul ».

L’auto-sabotage est un sport très pratiqué par notre cerveau. L’objectif du cerveau c’est la sécurité et non la nouveauté et l’exploit.

L'article n'est pas terminé ​

mais vous pouvez demander le livre offert

​10 clés pour vivre en conscience

Alimentation, relations et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

Une autre question :

Avez-vous des processus pour remplacer vos pensées négatives et vos croyances limitantes par leur opposé ?

La première étape de ce processus, c’est de s’observer soi-même. D’observer comment vous réagissez, dans quelle situation et quelles sont à ces moments-là vos pensées et vos émotions.

Je ne vous en dis pas plus ici pour ne pas trop rallonger ce podcast mais je partagerai avec vous des processus complets dans les podcasts suivants. Et vous pouvez déjà en trouver dans des articles présents sur le blog. Par exemple,  l’article 3 étapes pour dépasser vos peurs, l’article sur Lise Bourbeau et son livre « les 5 blessures de l’âme » et aussi le résumé du livre de Deepak Chopra « les 7 lois spirituelles du vrai bonheur ». Aller découvrir ou réviser ces processus si vous les connaissez déjà. Un petit rappel ça ne fait jamais de mal !

À lire aussi  Comment Guérir des 5 Blessures de l’Âme? Lise Bourbeau 2/2

Connaître de tels processus, vous permettra :

  • d’être plus motivé
  • de savoir réagir face à vos peurs, à vos doutes et face à vos propres angoisses
  • d’arrêter de vous juger, de vous critiquer
  • et à la place de vous encourager et de prendre conscience de votre valeur

Cette thématique du cheminement intérieur est vraiment une thématique qui me passionne en ce moment et je partagerai avec vous tout ce que j’apprends sur le sujet.

Pour prendre conscience, de vos comportements qui résultent d’un traumatisme passé, vous pouvez lire le résumé du livre de Lise Bourbeau « La guérison des 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même ».

Sur les croyances limitantes, je vous partagerai bientôt le résumé du livre fondamental lié aux traditions ancestrales mexicaines : les quatre accords toltèques, la voix de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz. Je viens de relire ce livre, et vraiment, si vous vous intéressez à des questions sur votre conditionnement mental, sur l’origine de vos croyances et surtout savoir comment les changer. Ce livre est un indispensable. Je publie bientôt un résumé de ce livre 😉

À lire aussi  Les 7 lois spirituelles du vrai bonheur de Deepak Chopra

Mon cheminement

Une chose que je souhaitai partager avec vous avant de passer à la 4ième clé.

C’est en apprenant des méthodes pour communiquer avec d’autres personnes (notamment la PNL) que je me suis finalement tourner vers la communication intérieure. Avant de vouloir communiquer avec l’autre, il paraît naturel de se demander : comment ai-ce que je communique avec moi-même ? Vous n’êtes pas d’accord ?

  • Si vous ne savez pas communiquer avec vous-même, pouvez-vous correctement communiquer avec les autres ?
  • Si vous ne savez pas écouter et comprendre vos émotions et vos besoins, comment pouvez-vous comprendre les émotions et les besoins d’une autre personne ?

Une fois que nous savons communiquer avec nous-mêmes, il devient beaucoup plus facile et naturel de communiquer sainement avec les autres.

   4. La communication avec les autres : PNL et communication non violente

La quatrième clé pour une vision holistique de la santé et du bonheur, c’est donc la communication avec les autres.

Le médecin David Servan Schreiber nous dit que les interactions sociales sont indispensables pour être heureux et en bonne santé. C’est ce qui a été observé par rapport à des personnes qui étaient en rémission de cancer. Les personnes qui avaient plus de relations sociales avaient beaucoup moins de risque de rechute.

Par ailleurs, rencontrer de nouvelles personnes est à la fois agréables et stimulant. Et en particulier lorsque nous-sommes en paix avec nous-mêmes, et que nous nous autorisons à être réellement nous-mêmes avec les autres.

Cette 4ième clé, vous l’avez compris, elle est vraiment très liée à la clé 3 sur la communication intérieure. Je vous parlerai notamment de communication non violente et de PNL.

La communication non violente est un outil aussi très efficace pour travailler sur soi-même. Personnellement, je l’utilise plus pour communiquer avec moi-même qu’avec les autres !

   5. Se fixer des objectifs en accord avec votre être intérieur

La cinquième clé pour une vision holistique de la santé et du bonheur est de se fixer des objectifs. Mais par n’importe quels objectifs !

Ce qui nous intéresse ce sont des objectifs nourris par l’amour de nous-mêmes, la confiance et l’estime de soi. Et pas des objectifs qui cachent la peur du regard des autres, le besoin de validation, de reconnaissance, etc.

Par exemple, si votre objectif vise la recherche d’argent, de possession matériel ou de statut social, il est possible qu’il soit lié à un besoin d’être validé et accepté par les autres.

Comment distinguer vos objectifs véritables, des autres objectifs que vous vous fixez ?

Je vous renvoie à la clé numéro 3 et au livre sur nos conditionnements : les quatre accords toltèques.

Sur cette thématique, je vous partagerai des méthodes pour déterminer ces objectifs et pour avancer vers eux, pas à pas.

Et en partenariat avec la clé numéro 3, vous aurez des solutions à des problématiques comme :

  • Comment rester motivé pour avancer vers vos objectifs ?
  • Comment faire face à vos peurs et à vos doutes ?

    6. Invitez la conscience dans votre vie avec la méditation

Pour finir, la 6ième clé d’une vision holistique de la santé et du bonheur, c’est de mettre plus de conscience dans votre vie.

Qu’est-ce que ça veut dire mettre de la conscience ?

Ça veut dire apprendre à être plus présent. Apprendre à ne plus écouter la petite voix qui tourne en boucle dans votre tête. Quand vous lui apportez de l’importance, il vous arrive de ruminer. Vous repensez en boucle à une situation désagréable. Ou alors vous n’acceptez pas la situation actuelle telle qu’elle se présente. Vous voulez que les choses se passe différemment. Bref, vous êtes en résistance.

Être plus présent c’est nourrir des croyances nouvelles comme :

  • « Tout arrive pour une raison. »
  • « Les choses se passent toujours comme elles doivent se passer. »
  • « Tout épreuve cache un enseignement, un apprentissage. »

C’est vrai que c’est plus facile de penser de cette façon dans les moments agréable et positif de votre vie. Mais c’est surtout dans les moments difficiles que ces pensées vont vous aider. L’idéal c’est de bien ancré ces phrases dans votre tête quand votre vie est belle. Et comme ça, ça vous aidera dans les moments moins sympathiques.

Je résumerai prochainement le livre « le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle qui propose des enseignements et des exercices pour pratiquer cette présence au moment présent.

La méditation pour entraîner votre conscience

Un autre outil très efficace et qui a de nombreux bénéfices à différents niveaux, c’est la méditation. Il y en a de nombreux autres comme le yoga, le taï chi, le qi gong ou même une balade en nature. Mais je vais parler de ce que je connais bien à savoir, la méditation.

Donc, la méditation permet de réduire le stress et c’est pour ça qu’elle a un effet global sur la santé. Mais la méditation permet aussi de maitriser l’art de s’observer nécessaire pour le travail sur soi de la clé numéro trois.

La méditation est donc un très bon outil pour :

  • apprendre à gérer vos émotions,
  • analyser les situations qui vous font réagir fortement au niveau émotionnel,
  • observer vos conditionnements et vos pensées et croyances limitantes.

La méditation vous aidera aussi :

  • à comprendre et définir vos besoins profonds, vos valeurs,
  • à définir vos objectifs et à avancer vers eux.

Même pour mieux gérer votre alimentation, la méditation sera une aide. Car si vous êtes bien dans votre tête, vous serez moins tenter de compenser avec de la nourriture.

À lire aussi  10 bénéfices de la méditation sur votre motivation

Mon expérience

De mon côté, je pratique la méditation depuis plusieurs années. Pas toujours de façon très régulière, je vous l’avoue. Mais c’est un des outils que j’utilise régulièrement.

Si vous avez encore du mal à comprendre en quoi consiste la méditation, je vous invite à lire le livre « le pouvoir du moment présent ». Personnellement, c’est le livre qui m’a permis de comprendre ce que la méditation allait m’apporter. Et ce livre décrit très précisément :

  • Sur quoi nous devons porter notre attention pour méditer,
  • Sur quoi nous devons nous concentrer pendant la méditation.

Je vous partagerai bientôt un résumé de ce livre. Allez voir sur le blog.

Donc la méditation, c’est un autre sujet qui me tient vraiment à cœur. Je souhaite permettre à un maximum de personne d’expérimenter ces pratiques.

Vous avez sans doute déjà entendu les paroles du Dalaï Lama :

«  Si nous apprenions la méditation à une génération d’enfant, il n’y aurait plus de guerre dans le monde. »

Et je suis vraiment persuadé aujourd’hui par cette phrase. Et le mot guerre est à comprendre au sens très large. La méditation met fin ou au moins permet de beaucoup mieux gérer les conflits qu’il soit intérieur à nous-mêmes ou des conflits que nous avons avec les autres.

Vous voulez commencer à pratiquer la méditation ?

N’hésitez pas à me laisser votre mail sur le blog en remplissant un formulaire, si vous voulez savoir :

  • Comment commencer à méditer simplement ?
  • Sur quoi porter votre attention quand vous méditez ?
  • Comment la méditation libère nos émotions et nos traumatismes passés ?
  • Comment agit la méditation sur notre inconscient ?

Si vous pratiquez déjà, vous pouvez aussi partager ces articles et le résumé du fameux « pouvoir du moment présent » afin de diffuser ces bonnes énergies autour de vous.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Récapitulatif des 6 clés pour vision holistique de la santé et du bonheur

Voici les 6 clés pour une vision holistique de la santé et du bonheur que nous venons de voir ensemble pour allier santé et bonheur dans votre vie :

  1. Prendre soin du corps physique : alimentation, sport, sommeil
  2. Comment utiliser les technologies avec modération et sans se rendre malade ?
  3. La communication intérieure : Pensées et croyances motivantes
  4. La communication avec autrui : communication bienveillante
  5. Se fixer de vrais objectifs
  6. Être plus conscient avec la méditation

Quelles sont pour vous les 6 clés de la santé et du bonheur ?

Partagez votre vision en commentaire.

Si une des six thématiques vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le blog ondes et santé .com pour recevoir mes prochaines publications. Et vous recevrez le livre offert intitulé « les 10 clés d’une vie épanouie ». Ce livre est une synthèse de tous les sujets que nous avons abordés aujourd’hui avec d’autres thématiques bonus en plus.

Si ce podcast vous a plu, merci de le partager.

C’était Damien, du blog ondes et santé .com.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt pour un prochain podcast.

6 clés pour une vision holistique de la santé et du bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *