20 étapes pour trouver tes vraies passions et motivations

Que veux-tu réellement de ta vie ? Que veux-tu être ? faire ? avoir ? S’il ne t’est pas facile de répondre à ces questions, sache que tu es au bon endroit. Connaitre tes passions et motivations n’est pas évident. Alors tu peux avoir la sensation de ne pas parvenir à avancer vers tes objectifs. Tu te demandes si tes objectifs répondent véritablement à un de tes besoins profonds ? Là se cache sans aucun doute la raison de ton manque d’énergie pour avancer. Je te propose aujourd’hui quelques questions qui vont t’aider à te connecter avec cette force naturelle en toi. Cette énergie qui n’attend que ton appel pour s’exprimer.

Réaligner tes objectifs sur tes passions et motivations

Dans cet article un peu particulier, imagine que ce n’est pas une personne extérieure qui te parle. Imagine que ces questions viennent de toi. Tu t’offres cette pause. Un moment avec toi-même. Pour répondre aux questions qui comptent. Pour découvrir si ces objectifs actuels de ta vie correspondent vraiment à tes besoins profonds. À tes valeurs. À qui tu es vraiment.

Les questions qui comptent

S’il t’arrive de douter de toi-même, de tes capacités, de ta légitimité… Tu vas trouver ici les clés pour accueillir et surmonter ces obstacles intérieurs. Tes réponses à ces questions te seront d’une grande aide pour avancer avec sérénité et confiance.

Tu connais les réponses à ces questions de façon inconsciente. Mais elles méritent néanmoins d’être posées. Fais-toi ce cadeau, et prends le temps d’écrire tes réponses pour chacune des questions suivantes.

Démasquer les croyances derrières les objectifs

Car les ruminations et obsessions une fois démasquées sous tes yeux, tu pourras choisir pour chacune d’elles :

  • Si elle correspond vraiment à ce que tu veux vivre
  • Ou si elle résulte d’une croyance dont tu ne veux plus dans ta vie. Tu pourras choisir de te déconditionner. De suivre des objectifs en fonction de toi et non des autres ou de la société qui t’entoure.

Pour comprendre ton conditionnement en fonction de ton vécu, tu peux t’appuyer sur ce résumé des 5 blessures de l’âme de Lise Bourbeau.

Agis-tu par amour ou par peur ?

Tes réponses te permettront de faire le tri. Faire le tri dans tes activités et tes occupations. Tu feras apparaître l’essentiel et tu pourras mettre de côté les « Je dois … parce que… ». Et tu les remplaceras par des « Je choisis de… ».

Parfois tu te comportes en victime. L’extérieur t’impose ses propres décisions. Et toi tu les acceptes. Mais tu vas pouvoir changer cela progressivement.

À lire aussi  3 erreurs à éviter pour vous protéger des ondes

Retrouver responsabilité, force et confiance

En disant « je choisis » plutôt que « je dois », tu reprends ton pouvoir et ta responsabilité. Ainsi tu cesseras d’agir par peur. Peur de la réaction et du regard des autres. Peur de tes propres besoins. Et peur de qui tu pourrais être si tu t’écoutais vraiment.

Ainsi tu choisiras de t’aimer. Avec tes qualités. Avec tes défauts. Tu accepteras tes besoins et tes envies. Alors tu découvriras le « feu intérieur » en toi. Le « feu sacré ». Cette énergie illimitée qui te permettra d’agir dans la joie et la légèreté à chaque instant. De faire face aux obstacles en les voyant comme un apprentissage plutôt qu’une difficulté.

Une pause en conscience

Afin que cette pause te soit pleinement bénéfique, continue de lire. Sans aucune attente. Car si tu n’as pas conscience dans l’instant du changement qui s’opère. Cela ne veut pas dire que cet exercice t’aura été inutile.

L'article n'est pas terminé ​

mais vous pouvez demander le livre offert

​10 clés pour vivre en conscience

Alimentation, relations et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

Réponds aux questions suivantes

Peut-être que c’est la dernière question de cet article qui sera pour toi un déclic. Peut-être que dans un mois, en regardant derrière toi, tu prendras conscience de la transformation que tu t’es offert. Rappelle-toi que tu as les pleins pouvoirs dans ta vie. Et lorsque tu l’oublies, tu donnes ton pouvoir à quelqu’un d’autre. Tu laisses ton pouvoir à ton entourage ou aux circonstances.

À lire aussi  3 livres pour vivre en conscience et sans souffrance

Ta responsabilité, ton choix, ton chemin

Il n’y a que toi qui peux savoir où tu en es et où tu veux aller. Après avoir répondu aux questions suivantes, 3 grandes possibilités s’offriront à toi :

  • Tu resteras sur le même chemin avec un regain d’énergie et de motivation. Car tu auras eu confirmation que ton chemin actuel est aligné avec tes motivations profondes.
  • Tu effectueras un léger réalignement de ton chemin en supprimant les quelques indésirables que tu auras repérés sur ton chemin.
  • Et peut-être que tu vas changer radicalement de route. Car tes réponses te confirmeront ce que tu savais déjà : ça fait longtemps que tu ne t’écoutes plus. Que tu agis par obligation. Pour les autres. Mais aujourd’hui tu as décidé que cela a assez duré. Tu décides de choisir une vie en fonction de tes besoins véritables. Prends conscience que ton rôle n’est pas de satisfaire ton entourage ou de rentrer dans le moule limitant de la société. Tu es important. Et si tu n’écoutes pas tes propres besoins. Qui le fera ?

Des objectifs alignés avec tes besoins profonds pour te connecter à ton feu intérieur ! Savez-vous pourquoi vous n'arrivez pas à avancer vers votre objectif ? Surement parce que vous êtes en train de suivre la mauvaise direction. Voici quelques questions pour vous permettre de savoir si vos objectifs sont vraiment alignés avec qui vous êtes ou si vous vous êtes laissés embarquer par des besoins extérieurs !

Que veux-tu ?

Voici la question fondamentale que tu te poses. Ou bien que tu oublies de te poser. Car si tu ne sais pas ce que tu veux. Alors à quoi te mènent tes actions et tes objectifs actuels ? Sur quoi s’appuient tes décisions ?

Les questions suivantes vont te permettre d’affiner ta réponse à cette grande question. Ecris tes réponses à chacune des questions suivantes. Les questions importantes sont numérotées. Les autres sont plutôt des réflexions pour poser le cadre. Si tu disposes de peu de temps, tu peux bien sûr choisir une ou deux questions pour chaque série de questions. Ce sera déjà bien ! A toi de jouer 😉

Série 1 – Si tu avais les pleins pouvoirs

Imagine que tu n’as aucun blocage. Aucune peur. Aucune limite financière. Que ferais-tu ?

Prends le temps de répondre à chacune des questions ci-dessous. Les formulations sont proches mais différentes. Elles te permettront chacune de trouver en toi de nouvelles réponses. Libère-toi totalement pour y répondre. Ne t’impose aucune limite. Laisse libre cours à ton imagination.

  1. Imagine que tu as 100 milliards d’euros sur ton compte, que fais-tu ?
  2. Imagine que tout ce que tu entreprends est couronné de succès, que fais tu ?
  3. Si tu avais une baguette magique qui réalise tous tes désirs, que ferais-tu ?
  4. Imagine que tu es immortel et tu as une infinité d’argent, que fais-tu ?
  5. Imagine que tu as 100 milliards d’euros, quelles activités es-tu prêt à faire bénévolement toute ta vie ?

Remarque

À cette première série de questions, tu auras deux types de réponses :

  • Ce que tu veux vivre,
  • Ce que tu veux offrir au monde qui t’entoure.

Mets ces deux aspects dans tes réponses. Car les deux sont importantes. Ne t’oublie pas. Mais n’oublie pas les autres.

Une fois que tu auras profité en quantité suffisante de vacances, de voyages, de maisons, voitures et gadgets en tout genre… Que voudras-tu faire de tes journées ?

Trouve tes objectifs et tes passions

Merci d’avoir fait ce premier pas ! Avec les deux types de réponses que tu as données tu vas pouvoir récupérer deux informations très importantes :

  • Que voudrais-tu vivre ? Avec ces réponses tu vas pouvoir faire une liste d’actions ou d’objectifs concrets pour toi. Qu’est-ce qui est important pour toi à titre personnel : un certain confort matériel ? des relations sociales riches ? voyager, rencontrer, découvrir, créer ?
  • Que voudrais-tu offrir au monde qui t’entoure ? Derrière ces réponses se cachent tes valeurs ou tes passions. Repère les et fais une liste des thématiques qui te tiennent à cœur.

Tu approfondiras ces deux points avec les prochaines questions 😉

Série 2 – La vie n’est pas éternelle

Au quotidien il n’est pas toujours facile pour toi de distinguer l’essentiel du superflu. Distinguer les activités qui vont vers qui tu veux être. Et repérer ces activités qui ne sont pas essentielles. Et tu as tendance à remettre au lendemain des activités vraiment importantes pour toi. Tout en aillant l’impression d’être tellement occupé par des activités de remplissage.

Seulement ton passage sur Terre n’est pas éternel. Alors qu’elle est ton essentiel ? Quel souvenir voudras tu laisser de ton passage ici-bas ? De quoi serais-tu fier ?

  1. Imagine que tu apprends qu’il te reste 1 mois, 3 mois, 6 mois, 2 ans à vivre, que fais-tu ?
  2. Imagine que tu es sur ton lit de mort, tu es fier et heureux de la vie que tu as su savourer à chaque instant. Quels sont les éléments fondamentaux de ta vie ?
  3. Imagine que tu as 80 ans. C’est ton anniversaire. Tes proches sont tous présents. Ton partenaire, tes enfants, tes amis, tes anciens collègues de travail… Chacun fait un petit discours lors de cet événement, que voudrais-tu qu’ils disent à ton propos (qui te rendrait fier et heureux) ?

Remarque

Ne tombe pas dans le piège de cette dernière question ci-dessus. Est ce que tes réponses montrent un besoin de reconnaissance ? un besoin que ces personnes soient fières de toi ?

Ce qui est important c’est que tu notes ce qui toi te rendrais fier de toi-même. Tu n’es pas responsable des croyances des autres. Tu n’agis pas pour les rendre heureux. Et ce n’et pas être égoïste de penser ainsi. Car ce qui te rend fier et heureux renverra du bonheur autour de toi 😉

Pour passer à l’action et rester motivé

Fais une liste des réalisations ou objectifs qui se trouvent dans tes réponses. Ensuite tu pourras te demander : quelles seraient les premières actions pour avancer vers ces objectifs ?

À lire aussi  Les 7 lois spirituelles du vrai bonheur de Deepak Chopra

Série 3 – Trouver le temps et supprimer le superflu

Une autre façon de trouver ce que tu veux c’est de savoir ce que tu ne veux plus. Il s’agit d’une étape intermédiaire. Cette étape pourra enrichir tes précédentes réponses avec d’autres idées.

  1. Y a-t-il des choses que tu ne veux plus dans ta vie ?

Réponds à cette question pour chacune des thématiques suivantes par exemple : santé, couple, finance, travail, relations interpersonnelles, autre.

Transformer l’indésirable en objectifs précis et motivants

Tu vas maintenant transformer ces « je ne veux plus… » en « je veux… ». Reformule positivement chacune des phrases que tu as écrites en réponses. Voici deux exemples :

« Je ne veux plus manquer d’argent. » → « Je veux l’abondance financière. »

« Je ne veux plus m’embrouiller avec ma mère. » →  « Je veux construire une relation saine et authentique avec ma mère. »

La reformulation est capitale pour savoir ce que tu veux ! Et ensuite tu pourras déterminer les actions à entreprendre pour y parvenir. Prends ton temps pour écrire chaque phrase. Décris avec précision ce que tu veux.

L'article n'est pas terminé ​

mais vous pouvez demander le livre offert

​10 clés pour vivre en conscience

Alimentation, relations et émotions, motivation et méditation !

En vous inscrivant, vous recevrez : articles, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres conseils pour vous aider à manger sainement et être être heureux. Voir mentions légales complètes en bas de page.

Série 4 – Les questions concrètes et pragmatiques

Est-ce qu’il t’a été difficile de trouver tes valeurs et tes rêves jusqu’ici ? Tes réponses aux questions précédentes t’ont certainement apporté quelques pistes. Mais c’est vrai qu’il s’agissait de question de « projection ». Je t’ai proposé de t’imaginer dans une situation pour y répondre. La série de questions suivantes sera plus concrète car elle s’appuie sur ton vécu. Elle pourra t’être utile si tu souhaites faire cet exercice avec des jeunes ou avec des personnes très terre-à-terre.

Je t’invite à répondre à cette série de questions. Ensuite je te propose des outils pour organiser tes nouveaux objectifs afin de passer à l’action.

  1. Quels sont les 10 derniers livres que tu as lus ? Lesquels as-tu préféré ? Quelles étaient leurs thématiques ? Laquelle de ces thématiques voudrais-tu approfondir ?
  2. Liste 10 activités que tu as pratiqué plus d’un mois, lesquelles as tu préférées ? Lesquels pratiques-tu encore ? Pourquoi as-tu arrêté ou continué chaque activité ? Y a-t-il une activité que tu veux faire plus souvent ?
  3. Liste 5 personnes qui t’inspirent, pour quelles raisons ? De quelle façon pourrais-tu les imiter (objectifs, comportement)
  4. Qu’est-ce qui t’enthousiasme ? Pour quoi ressens-tu de la gratitude ?
  5. Qu’est-ce que tu aimais faire quand tu étais petit ? (chant, danse, dessin…)
  6. Quels étaient tes rêves d’enfant ? Les as-tu réalisés ? Sinon pourquoi ?

Rêves, passion et mission de vie

De tes réponses tu peux à nouveau tirer tes rêves et tes passions. Tu pourras aussi comparer ces valeurs avec tes réponses précédentes. Y a-t-il de grosses différences ? Lesquelles ? Pourquoi à ton avis ?

À lire aussi  Comment atteindre vos objectifs? Astuce SMART

Série 5 – Donne de la place à ton essentiel

Avec les réponses à toutes ces questions, tu commences à avoir une idée de ce qui est essentiel pour toi. Mais comment passer à l’action ? Comment faire de la place dans ton emploi du temps ?

Chaque jour tu es très occupé. Tu cours dans tous les sens. Tu as parfois l’impression de ne pas avoir un moment pour toi.

Mais prends un peu de hauteur sur toi-même et sur ces activités qui t’occupent.

D’un certain point de vue, certaines de ces activités ne sont-elles pas superficielles ? Il y a d’un côté les activités qui t’occupent. Et de l’autre celles qui te donnent la sensation d’avancer.

Voici un outil pour te permettre de faire de la place dans ton quotidien. Pour t’offrir du temps ainsi qu’à ces actions qui comptent vraiment pour toi.

Le tableau d’ajustement

Tu vas réaliser un tableau avec les différentes activités qui font ton quotidien. Et aussi avec les nouvelles activités que tu souhaiterais mettre en place suite à tes différentes réponses précédentes. Et pour chaque activité tu vas noter :

  • Le temps que tu y consacres.
  • Est ce que tu souhaiterais y consacrer moins ou plus de temps par la suite ? (+ ou -)
  • Une estimation du temps que tu voudrais y passer à partir d’aujourd’hui.
  1. Réalise ce tableau.

C’est un premier pas pour passer à l’action !

Voici un exemple :

ActivitésTemps actuel par semaineRéduire (-) ou augmenter (+) Temps visés
Méditation1 heure++2 heures
Cuisine6 heures-4 heures
Lecture3 heures+4 heures
Vidéo youtube 10 heures--5 heures
À lire aussi  Résumé : Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Question bonus – Offre toi un conseil

  1. Tu es sur ton lit de mort, tu peux dire à tes enfants et petits enfants une chose qui pour toi est la plus importante dans la vie. Que dis-tu ?

Reste critique et pragmatique !

Tu as pu réaliser une nouvelle liste de valeurs et d’objectifs en respectant tes besoins profonds. Cependant, il est possible que d’anciennes croyances aient réussi à se glisser dans cette nouvelle liste. Tu peux à nouveau te poser ces quelques questions afin de vérifier cela :

  • Est ce que ces activités sont vraiment le résultat de tes choix personnels et profonds ?
  • Te sens-tu léger et joyeux dans la réalisation de ces activités ?
  • Dans quelle mesure tes réponses aux questions ci-dessus sont liées à ton conditionnement social, à l’image idéale que tu as de toi-même ?

Tu t’es fixé de nouveaux objectifs. Cherche maintenant des personnes qui ont obtenu les résultats que tu souhaites obtenir. Regarde ce par quoi elles sont passées pour y parvenir.

  • Es-tu prêt à passer par ce chemin ?
  • Auras-tu plaisir à suivre ce chemin ? À surmonter ces obstacles ?
  • Es-tu prêt à fournir les efforts nécessaires pour atteindre ces résultats ?
À lire aussi  Comment réduire les ondes électromagnétiques chez Vous?

Suivi et persévérance

Un grand bravo à toi pour le chemin parcouru aujourd’hui !

  • Pense à te reposer ces questions régulièrement. Peut-être pas toutes car il en a beaucoup. Mais choisis celles qui te parlent le plus. Une ou deux par liste par exemple. Et pose toi ces questions tous les 6 mois environ.
  • Reviens aussi régulièrement sur le tableau des « plus » et des « moins » que tu as réalisé. Es-tu parvenu à rééquilibré ton temps et tes activités ?
  • Quelles décisions as-tu prises en plus grande adéquation avec tes valeurs ?

Pour rester motivé

Note chaque petit pas que tu réalises vers toi-même. Prends conscience du chemin que tu réalises pas à pas. Chaque jour.

Avoir conscience du chemin parcouru te donnera l’énergie pour continuer. Cela renforcera ton feu intérieur.

La pratique d’une méthode de relaxation pourra t’être d’une grande aide. Cela te serra bénéfique pour retrouver la sérénité et la confiance dans les moments de doutes. Tu peux lire cet article qui présente des exercices de méditation simples et efficaces !

Si ces questions t’ont inspiré, merci de les partager autour de toi !

Bonne balade à toi et à dans 6 mois 😉


Damien Weck

5 commentaires sur “20 étapes pour trouver tes vraies passions et motivations”

    1. Bonjour Valentine,
      Merci pour ton commentaire.
      J’ai mis dans cet article toutes les questions qui m’aident personnellement.
      A bientot 🙂

    1. Bonjour Marie,
      Merci pour ton commentaire.
      Oui il y a beaucoup de choses.
      A avoir sous la main pour les moments de doutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *